4 C
Munich
jeudi, avril 18, 2024
- Publicité -

Le jour de mon retour : le Rêve avant tout

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

[dropcap size=small]E[/dropcap]n 1968, un anglais du nom de Donald Crowhurst décide de participer à un challenge jamais réalisé : le tour du monde en bateau, en solitaire et sans escale. Navigateur du dimanche sans expérience et sans fortune, Donald veut non seulement partir provoquer les mers et les océans, mais également gagner le prix de rapidité. Avec le soutien mitigé de sa femme et celui enjoué des médias, il part donc pour vivre un rêve qui n’est pas à sa portée.

Dans cette réalisation romancée, issue d’un fait réel, l’homme est bien entendu confronté à sa plus grande crainte de lâcheté. Entre la réalité et l’image fantasmée, Donald Crowhurst se heurte aux forces de la nature bien plus tôt que ce qu’il avait imaginé. Les interprétations de Colin Firth (Le Discours d’un Roi) et de Rachel Weisz (Le Procès du Siècle) sont largement à la hauteur du défi. En effet, faire un film sur une histoire bourrée de faits supposés par l’enquête qui a suivi la découverte de l’épave est aussi un challenge. Pour le coup, c’est réussi ! Il n’y a pas de glorification inutile de l’homme en tant que représentant du courage. Il n’y a que de l’authenticité, de la faiblesse face aux mensonges, de l’abandon face à la réalité cruelle de l’existence humaine somme toute bien ridicule en comparaison des éléments. Un drame sur la pudeur des peurs et des terreurs les plus profondes.

Une merveille angoissante et inhérente à chacun et chacune des rêveurs fussent-ils menteurs, fabulateurs ou manipulateurs. Un film presque moralisateur dans le fond, sur l’idée que nos chimères finissent par nous possédées. À considérer sans précaution et dans sa globalité avant d’en juger la surface.

The Mercy (Le jour de mon retour)
UK   –   2017   –   Drama
Réalisateur: James Marsh
Acteur: Rachel Weisz, Colin Firth, David Thewlis, Adrian Schiller, Genevieve Gaunt, Alexia Traverse-Healy
Impuls
07.03.2018 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -