13.5 C
Suisse
20 octobre 2020

S'abonner au magazine

Le Quartier des banques : Le lieu de tous les non-dits.

-

Une banque, une famille, une tentative de meurtre ? Dans le contexte de la crise du secret bancaire, Elisabeth Grangier tente de découvrir la vérité sur l’accident de son frère.


[dropcap size=small]Q[/dropcap]

uartier des banques : une série coproduite par la RTS et la Belgique Francophone. Elle est produite par Fulvio Bernasconi, le réalisateur, Stéphane Mitchell, le scénariste et Jean-Marc Fröhle à la production. Cette minisérie se compose d’une saison comportant 6 épisodes d’environ 50 minutes. Pour l’anecdote, sa production va de paire avec la 10ème année de politique de série de la RTS. Elle bénéficie également de la nouvelle politique de cette dernière qui a décidé de se tourner vers des producteurs indépendants et ainsi de renoncer à produire ses séries uniquement à l’interne.

L’histoire de cette minisérie se déroule en sein d’une banque privée Grangier & Cie durant l’année 2012 marquée par la crise du secret bancaire. Le directeur, Paul Grangier incarné par Vincent Kucholl, tombe dans un coma profond suite à un surdosage d’insuline le soir où il s’est vu décerner le prix du banquier de l’année. Dès lors, une double intrigue se pose. Est-ce que Paul Grangier a réellement commis une erreur de dosage ou l’accident était-il intentionnel ? Comment la banque privée va-t-elle pouvoir s’en sortir avec l’effondrement et la pression internationale sur le secret bancaire ? En effet, la sœur de celui-ci Elisabeth, l’hors-normes de la famille, incarnée par l’actrice belge Laura Sepul doute que son frère se soit injecté trop d’insuline par erreur et décide de trouver le coupable. Hors, nommée à la direction de la banque par ce dernier elle fait face à la réalité contextuelle et doit également tenter de faire face aux décisions prises par le Conseil fédéral concernant le secret bancaire suisse. Mai surtout elle doit faire face à des non-dits autant familiaux que bancaires. C’est donc tant bien que mal qu’Elisabeth trouve des réponses autant à ce drame familial qu’à cette crise.

C’est donc une sitcom suisse et belge bien réalisée que propose notamment la RTS. L’intrigue est prenante et nous tient en haleine par les éléments qui s’ajoutent tout au long des épisodes. Le dénouement est surprenant. Est-ce qu’il y aura une suite ? En outre, elle répond quelque peu aux stéréotypes suisses par la sobriété des actions surtout liées au secret bancaire. On ne pose pas de questions, on s’exécute sans réelle contextualisation de l’action et des décisions prises. Mais cela maintient le mystère et revoit à une illustration des idées que nous pouvons nous faire de l’univers du milieu de la banque et du secret bancaire.

Le Quartier des banques
Réalisé par Fulvio Bernasconi
Créée par Stéphane Mitchell, Fulvio Bernasconi, Jean-Marc Fröhle
Avec Brigitte Fossey, Vincent Kucholl, Lubna Azbal, Lauriane Gillieron, Karim Barras
Seven Plus Editions / Willy Lugeon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

« Les aventures d’Olaf » à partir du 23 octobre sur Disney+

le nouveau court-métrage des studios d’animations Walt Disney à retrouver en exclusivité sur Disney+ dès le 23 octobre. Dany Boon prête...

Becoming Animal

Collaboration inspirée entre les réalisateurs Peter Mettler (Gambling, Gods and LSD) et Emma Davie (I Am Breathing)...

Babylon 2

Le premier film qui parle des émigrants de la deuxième génération : un hockeyeur turc raconte pourquoi...

Ava

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la...

En Guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise,...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
747FollowersFollow
645SubscribersSubscribe