LE TORRENT – Catastrophe Familiale

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

La fatalité d’une dispute, un glissement de terrain, une mort atroce et le mécanisme de la panique sont les ingrédients de ce drame dont la raison est aussi banale qu’incontrôlable.


Alexandre et Juliette sont un couple aux airs heureux et avec tous les indices de la réussite professionnelle. Un soir, alors que Lison la grande fille du premier mariage d’Alexandre garde son petit-frère, un terrible secret d’infidélité est dévoilé. À leur retour, le couple se dispute à ce propos et Juliette quitte le domicile à pied. Alexandre prit de remords, la rattrape en voiture et tente de la raisonner sans succès. Le lendemain, la région se réveille avec le constat des dégâts de fortes pluies de la veille ayant fait déborder le torrent local. Plusieurs disparitions sont alors recensées.

Un drame inspiré d’un fait divers, l’affaire Suzanne Viguier en 2000, qui a touché Anne Le Ny au point qu’elle en a fait ce film. Bien que les faits soient différents la situation reste la même. Une épouse disparue mystérieusement, un mari accusé à tort, des enfants qui soutiennent inconditionnellement leur père et un amant manipulateur. Au-delà des faits, la réalisation nous entraîne dans les mécanismes de la peur, de la panique et de la culpabilité pour des dommages collatéraux qui, s’ils n’ont pas grand-chose à voir avec la disparition, restent des déclencheurs du drame sans aucun doute. Comment un accident même fatal peut engendrer des situations pires que lui-même ? Anne Le Ny met excellemment bien l’accent sur ce que peut provoquer une telle tourmente.

Avec peu d’acteurs, mais suffisamment de talents, l’histoire monte rapidement dans le train du malaise et le stress ressenti est transmis terriblement au spectateur. La durée du film est cependant légèrement trop courte, il aurait été agréable de prolonger l’après procès et entamer un aperçu de l’avenir des personnages. Inévitablement, on se positionne aux différentes places des protagonistes. Quelles auraient été nos réactions honnêtement ? Peut-être qu’au départ certains d’entre nous auraient agi différemment, mais au final le traumatisme nous aurait tous assurément rattrapé. Un film sombre, difficile et pourtant avec une part de légèreté dans la succession des scènes qui s’enchaînent avec une harmonie de montage à saluer.

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est que même si on le sait personne n’est à l’abri d’un basculement total de sa vie. Malgré toutes les précautions que nous pouvons prendre, nous ne sommes jamais préparés réellement au pire. Cela fait partie des expériences de vie que nous pouvons nous efforcer d’imaginer et d’anticiper, mais dont nous ne connaîtrons la réponse qu’après les avoir éprouvées. Un film qui doit faire du bruit ne serait-ce que par son démarquage de style et de qualité du panel cinématographique français de ces dernières années. Un frisson stimulant.

Le torrent
FR – 2022 – Thriller – 101min
De Anne Le Ny
Avec André Dussollier, José Garcia, Capucine Valmary…
Praesens Film
30.11.2022 au cinéma

- Publicité -

Un petit frère

Girl Gang

Alibi.com 2

Happy Pills

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -