Après un éclat jugé homophobe lors d’une interview, le champion de natation Matthias LeGoff se voit condamné à entraîner une équipe de water-polo gay pour les mener à participer aux Gay Games qui se dérouleront en République Tchèque.


Parti d’une histoire vraie, le scénario est rythmé entre douleurs, combats et rédemption. Bien loin des exagérations sur l’univers gay dont certains mauvais réalisateurs ont fait leur fonds de commerce, ce film ouvre des portes enfoncées certes, mais trop souvent refermées. Le fait qu’un événement sportif comme les Gay Games existent effectivement est la démonstration de l’intolérance qui règne encore aujourd’hui dans nos sociétés.

Le sport, qui devrait être une image d’acceptation et d’intégration des jeunes qui feront l’avenir de cette terre, est un monde de requins comme bien d’autres. Au-delà des histoires personnelles des membres de l’équipe des crevettes pailletées, authentique nom de l’équipe, la souffrance des différences est plus que présente. Cela dit, que ce soit la réalisation ou le jeu des acteurs ce film est une merveille d’énergie, de motivation et de solidarité. Tout le monde devrait le voir.

À l’instar du Grand Bain, cette année le cinéma français prouve avec talent et ingéniosité la valeur de son panel d’artistes et ça fait un bien fou. Entre rires et larmes, on passe un moment tellement rafraîchissant que le générique de fin tombe comme un couperet. Ce genre de production montre que le cinéma social et actuel à le vent en poupe et dresse sa bannière contre les inégalités. N’oublions pas que dans les crevettes le meilleur, c’est la queue !

Les Crevettes Pailletées
FR   –   2019   –   Comedie
Réalisateur: Maxime Govare, Cédric Le Gallo
Acteur: Nicolas Gob, Alban Lenoir, Geoffrey Couët, Michaël Abiteboul, Romain Lancry, Thomas Croisière, Jonathan Louis, David Baïot, Romain Brau, Pierre Samuel
Praesens Film
08.05.2019 au cinéma

"Les Crevettes Pailletées" : Fraîcheur, Combats et Water-Polo
5.0Note Finale