Suite à leur volonté d’enfreindre la loi, qui les oblige à rester cachés, les Parr plus connus sous les noms de Mr. Indestructible et Elastigirl, continuent de détruire la ville alors qu’ils aimeraient la sauver. Bob et Helen doivent composer avec les pouvoirs de leurs deux aînés, Violette et Flèche, de l’évolution de Jack-Jack qui tarde à apparaître et de l’équilibre fragile de leur couple. C’est dans ce climat qu’une société cherchant à réhabiliter les super-héros les contacte. La famille la plus incroyable de la Terre, arrivera-t-elle à soutenir la cadence ? Les enjeux semblent gigantesques, mais après tout ce sont des supers.


Avec les voix, en anglais, de Samuel L. Jackson, Holly Hunter et Craig T. Nelson, les personnages ont toujours autant de charisme et de fragilité. C’est avec plaisir que nous retrouvons la suite de leurs aventures et avec un certain intérêt que nous découvrons l’étendue des pouvoirs naissants de Jack-Jack, qui nous en avait déjà fait un échantillonnage à la fin du premier volet il y a quatorze ans ! L’attente est récompensée de ce point de vue. Par contre côté originalité du scénario, la créativité repassera et pas que du linge propre. L’ambiance, les personnages, la trame de fond et les réactions sont embourbés dans les stéréotypes. La femme qui travaille et donc qui culpabilise de laisser ses enfants, le mari qui est rapidement débordé par les tâches ménagères et qui ne veut pas demander de l’aide, la soif de compétitivité masculine et l’orgueil féminin.

Les enfants sont presque effacés à l’exception du benjamin, qui en dehors de son catalogue de pouvoir, n’a sommes toutes pas une grande place dans le scénario. Oui, la mode actuelle est au féminisme, mais c’est d’égalité qu’il s’agit pas de compétition puérile et sans avenir. Étant donné que c’est une suite, l’indulgence est de mise. Le public cible, à savoir les enfants, seront ravis, car leurs homologues numériques en font voir de belles à leurs parents, cela dit le reste de l’intrigue manque cruellement de substance. Espérons qu’ils ne prévoient pas de troisième opus, ce serait tirer sur une peau de chagrin.

The Incredibles 2 (Les Indestructibles 2)
USA – 2018 – Animation
Réalisateur: Brad Bird
Acteur: Samuel L. Jackson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Raymond Ochoa
© The Walt Disney Company Switzerland
Pixar Animation Studios
04.07.2018 au cinéma

"Les Indestructibles 2" : Girl Power et Croissance
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires