0.6 C
Munich
lundi, février 26, 2024
- Publicité -

LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARD – Solutions pour éviter un Burn-out

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Après une longue et difficile carrière dans l’enseignement primaire, Robert Poutifard prend enfin sa retraite. Pendant, ces nombreuses d’années sacerdotales, il a réuni, récolté et collectionné toutes les crasses que les élèves lui ont fait. Un top quatre des pires élèves est le symbole des souffrances qu’il a subi. Afin d’exorciser ce passé, il a élaboré une vengeance personnalisée. Ses anciens écoliers vont payer leurs méfaits.

Une comédie tirée du livre de Jean-Claude Mourlevat, La troisième vengeance de Robert Poutifard, qui va ravir tous les publics. Drôle, original et moderne, l’histoire nous embarque dans un univers familier et fantasmé en même temps.

Le talent d’interprétation de Pef (pour les initiés) prend encore une fois son envol, même si la fin manque d’énergie et finalement de sadisme. Une petite leçon gentillette, malgré les traits de génie des premières vengeances, sur le harcèlement que subissent les enseignants avec des codes rétro. Il est certain que les tendances actuelles sont plus numérisées, moins élaborées et finalement plus dangereuse.

La vie reste plus sombre que la fiction, hélas. Des personnages forts et entiers, des décors aux couleurs vivent et remplis de détails minutieux font de ce film une pépite dans le panel proposé cet été. Le réalisateur fait également une apparition en singeant le président français actuel avec satire et subtilité, comme pour faire revivre cette tradition de raillerie française. Le duo Clavier/Nanty fonctionne plus que bien, même si les âges sont parfois un peu troubles malgré un bon maquillage.

On a tous un prof que l’on aurait aimé taquiner et tous les enseignants ont tous des élèves qu’ils auraient volontiers échangés. Ces pensées appartiennent heureusement aux fantasmes la plupart du temps. Ce qui est sûr c’est que ce film est un excellent moment de cinéma à partager en famille autant qu’entre amis.

Les Vengeances de Maître Poutifard
FR – 2023 – 81min – Comédie
De Pierre-François Martin-Laval
Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Eric Soriano…
JMH Distribution
28.06.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -