Marlon Brando Jr, illustre acteur né à Omaha, dans le Nebraska, le 3 avril 1924, s’est éteint à Los Angeles le 1er juillet 2004 à l’âge de 80 ans, emportant avec lui ses secrets et une partie du grand cinéma hollywoodien du siècle passé.


Cet acteur légendaire, sex-symbol à l’instar de James Dean et considéré par l’American Film Institute comme le « 4e acteur de légende », a influencé de nombreux acteurs de sa génération comme Paul Newman, Steve McQuenn en encore Robert Redford. Il a aussi tourné pour les plus grands réalisateurs au début de sa carrière (avec Elia Kazan dans « Un tramway nommé désiré » en 1951, « Viva Zapata! » en 1953, « Sur les quais » en 1954, avec Joseph Mankiewicz dans « Jules César » en 1953, « Blanches colombes et vilains messieurs » en 1955 ou encore avec Sidney Lumet dans  « L’homme à la peau de serpent » en 1959). Adulé par la critique et le public dans les années 50, Marlon Brando a connu une traversée du désert dans les années 60.

listen-to-me-marlon-3

C’est en 1972, grâce au film « Le Parrain », de Francis Ford Coppola, pour lequel il remporta un nouvel Oscar, que sa carrière fut brillamment relancée. Les films « Le dernier Tango à Paris » de Bernardo Betolucci ou encore « Apocalypse Now » de Coppola ne firent que confirmer sa notoriété retrouvée.

Mais si l’acteur était grandiose, l’homme était discret et mystérieux ! Et pour percer le mystère de cet acteur mythique, un documentaire biographique, « Listen to me Marlon », de Stevan Riley, est maintenant dans les bacs. Dévoilé lors du festival Sundance 2015, ce bio-pic fut réalisé grâce aux archives personnelles de l’acteur. Marlon Brando raconté par lui-même… Tel est le concept de « Listen to Me Marlon ».

listen-to-me-marlon-1

C’est à travers des images inédites et intimes, des enregistrements personnels, des séances d’hypnose et des réunions professionnelles que le documentaire nous dévoile les forces et les faiblesses d’un homme pas comme les autres. « Listen to me Marlon » est un excellent film qui ravira assurément les fans de Marlon Brando et qui séduira certainement ceux qui n’ont pas encore eu la chance de toucher à son éblouissante filmographie.

  • listen-to-me-marlon-dvdListen to me Marlon en DVD
  • Un film de Stevan Riley
  • Avec: Marlon Brando
  • Distributeur : Universal