Jean-Paul Rouve s’est associé à l’écrivain David Foenkinos pour réaliser son dernier long-métrage. Le thème principal du film est la famille. Lola, Pierre et Benoît devraient se soutenir, mais par égoïsme et gêne ne le font pas…


« Lola et ses frères », est une comédie dramatique. Trois personnages d’une même famille. Pierre, entrepreneur obsédé par son travail. Benoît aux ordres de sa jeune épouse et Lola, une avocate qui cherche l’âme sœur, se côtoient, mais ne s’entraident pas.

Tous ont des ennuis, mais aucun n’ose en parler. Ces frères et sœurs ont des caractères opposés pourtant leur détresse est commune. Ils se retrouvent une fois par mois au cimetière où reposent leurs parents. Leurs rencontres se terminent immanquablement par une dispute….

La nouvelle réalisation de Jean-Paul Rouve a été coécrite par l’écrivain à succès David Foenkinos, auteur des romans «La délicatesse» et «Charlotte».

Originaire de Dunkerque, Jean-Paul Rouve a commencé sa carrière avec la troupe comique des «Robins des Bois». Après avoir tenu un petit rôle dans la série télévisée « Julie Lescaut », il se produit dans « Karnaval » un film d’auteur réalisé par Thomas Vincent. On le retrouve, par la suite, dans « Tanguy » d’Étienne Chatiliez et « Monsieur Batignole », un film qui lui a permis d’obtenir le César du meilleur espoir masculin en 2003.

L’acteur a du talent et le film « Un petit jeu sans conséquence » lui permet de tenir son premier grand rôle. On le retrouve quelque temps plus tard dans « Podium », « Je préfère qu’on reste amis », « Bunker Paradise » et »Nos jours heureux » une comédie sortie en 2006.

En 2011, lorsqu’il entame la trilogie des « Tuche », le succès est total. L’acteur devient une star. La réalisation de films l’a toujours intéressé et en 2008, son premier long-métrage : « Sans arme, ni haine ni violence » voit le jour.

La nouvelle création du jeune réalisateur français après « Quand je serais petit » (2012) et « Les Souvenirs » (2014) est intéressante à plusieurs égards.

Lola et ses frères a un double intérêt pour Jean-Paul Rouve. En plus d’être le metteur en scène et l’un des scénaristes du film, il s’est octroyé l’un rôles principaux.

Au casting, nous trouvons Ludivine Sagnier qui interprète Lola, José Garcia, parfait dans le rôle du grincheux ainsi que Ramzy Bedia, en pleine forme dans le rôle de Zoher. Jean-Paul Rouve joue quant à lui, un personnage timide et maladroit. Les seconds rôles sont aussi intéressants, car eux comprennent ce que les héros ne voient pas.

Présenté cette année à la cérémonie d’ouverture du festival d’Angoulême, le film a été bien accueilli par le public. Dans la lignée de son précédent métrage, le cinéaste creuse à travers l’histoire d’une fratrie, la thématique du dysfonctionnement de la famille. Un cinéma typique de son auteur, fait de bons sentiments et de sincérité.

Lola et ses frères
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Jean-Paul Rouve
Acteur: Ludivine Sagnier, José Garcia, Ramzy Bedia, Jean-Paul Rouve, Philippine Leroy-Beaulieu, Lola Dubus, Anthony Sonigo, Aurore Broutin, Amandine Chauveau, Pauline Clément
Pathé Films
28.11.2018 au cinéma

"Lola et ses frères" : Une drôle de fratrie !
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires