Lynx : La vie de famille du « fantômes des forêts »

A lire aussi

Etienne Rey
Etienne Rey
Travailler pour une salle de cinéma, comme journaliste pour des médias ou organiser des événements pour le 7e art, ma vie a toujours été organisée autour de ma passion: le cinéma.

Laurent Geslin signe un très beau film sur le lynx, l’homme et la nature qui l’entoure.


C’est en entendant, un soir de février 2011, les cris de rut d’un lynx proche de chez lui dans le Jura que le photographe animalier Laurent Geslin eut l’idée de se lancer dans l’élaboration de ce magnifique documentaire. Il n’a jamais cessé de guetter la bête et presque dix ans après cette première rencontre, ce long-métrage initiatique devient le résultat d’un passionnant travail d’enquête ainsi qu’une belle leçon de patience et de persévérance.

D’abord, « Lynx » raconte l’épopée d’une dynastie de lynx boréales issue d’un aïeul réintroduit dans le Jura il y a près de 50 ans. Puis en images, le réalisateur livre une captivante leçon de sciences-naturelles helvétiques et démontre que le lynx tient un rôle essentiel dans le développement des forêts. Si trop de jeunes pousses sont broutées par les herbivores, les arbres disparaissent et la forêt meurt. La présence d’un grand prédateur régule la population indigène et maintient un certain équilibre entre la préservation et la destruction. D’où l’importance du lynx.

Et vu que « la nature est bien faite », Laurent Geslin en profite pour présenter de superbes instantanés de son Jura natal, des forêts et de la nature en général. Les renards, hermines, chats sauvages se succèdent, se camouflent dans la neige ou, au contraire se défoulent dans les feuilles de l’automne.  

Les nombreuses années d’effort du réalisateur sont peut-être ici résumées en trop peu de clichés mais il est sûr qu’elles auront leur poids dans l’histoire du documentaire animalier et que ce film a tout d’une œuvre qui se déguste en famille et qu’il ne faut pas rater. 

Lynx
CH – 2021 – Documentaire – 82min
De Laurent Geslin
JMH Distribution
27.10.2021 au cinéma
www.lynxlefilm.ch

- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -