2.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

M – Espoir d’une normalité

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

En année de bac, Lila rencontre fortuitement Mo. Lila a un gros problème d’expression puisqu’elle est bègue et s’exprime essentiellement par écrit. Mo ne sait ni lire ni écrire. Ce qui handicape largement le début de leur relation. Le caractère unique de leur rencontre, les difficultés d’échange de communication et les sentiments qu’ils éprouvent vont les pousser l’un et l’autre à dépasser leurs craintes.


[dropcap size=small]U[/dropcap]n film autobiographique avec un travail de plus de sept années qui accouche d’une merveille de cinéma à la fois authentique, violent et tellement pure. C’est un plaisir de vivre les situations d’adaptations sociales avec les personnages. Une histoire totalement vécue, entièrement réaliste.

Un courant d’air dans un monde trop surfait et calculé. Les acteurs sont filmés de façon éclairée ce qui confère à l’ensemble un air de documentaire plus que de long-métrage. Le fait que Sara Forestier soit non seulement l’auteur, la réalisatrice, l’actrice émeut au point que son désir de partage de cet extrait de sa vie devient un cadeau inestimable. À travers cette histoire, nous vivons un quotidien des personnes avec handicap presque invisible pour la plupart des humains. Ces handicaps que l’on ne perçoit pas ou jamais selon les relations que nous entretenons avec autrui. Pourtant, les circonstances de la vie font que certaines destinées sont plus compliquées que d’autres. Même avec une famille, même chaotique, même avec de l’amour et du courage, accorder les violons entre humains se révèle être une tâche ardue.

Ce film nous envoie malgré tout un message de ténacité, de courage, de dépassement de soi et de relativisme nécessaire à la compréhension des écueils quotidiens. Il est vrai que nous en avons tous fait à différents niveaux l’expérience, cela dit une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Une réalisation tantôt poétique, tantôt sombre, tantôt légère et finalement à la portée de tous. À voir absolument sans oublier combien petits nous sommes dans cet univers où la différence apporte à l’indifférence.

M
FR   –   2017   –   Drama
Réalisateur: Sara Forestier
Acteur: Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud, Isabelle Caillat, Michel Charrel, Sandra Rosinsky
JMH
29.11.2017 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -