24.2 C
Munich
samedi, avril 13, 2024
- Publicité -

Maurice, le chat fabuleux : Un Conte dans l’Histoire

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Il faut toujours se méfier d’un chat qui est ami avec des rats. Dans le cas contraire, votre fortune pourrait en souffrir. Une conteuse, un joueur de flûte, une troupe de rats savants et un chat prudent et cupide s’unissent pour le meilleur et pour un conte.


Maurice, un chat roux et tabby imbu de lui-même, voyage de ville en ville afin de proposer ses services en matière de chasse aux rats. Avec le concours d’un joueur de flûte et d’une compagnie de rats, il arrive à réunir de quoi se sustenter. De leur côté, les rats vouent une foi sans failles à un livre pour enfants élimé qu’ils prennent pour une bible. Entre magouilles et écueils divers, la joyeuse tribu rencontre une acolyte inattendue qui va chambouler leur machinerie bien huilée.

Tiré du roman « Le fabuleux Maurice et ses Rongeurs savants », littérature jeunesse créée par Terry Pratchett et de la fusion avec le Joueur de Flûte de Hamelin des frères Grimm, ce film est une bouffée d’air frais dans un univers cinématographique trop plein de Disney. 

Le scénario est audacieux et extrêmement complet. Il ne faut pas faire de pause de peur de perdre le fil des événements. Malgré des traits très pelucheux, les personnages restent uniques et ont tous leurs distinctions. Aucun n’efface vraiment les autres, même Maurice qui fait le titre. 

La bande-annonce livre assez peu d’informations et c’est un plaisir de découvrir ce monde enchanteur. Les héros bien que nombreux, se prennent les pieds dans le tapis de manière à dérouter le spectateur qui pensait avoir tout compris très vite. Aussi bien que l’issue ne soit pas si évidente que cela. Après toutes ces pérégrinations, nous oscillons entre la crainte et le rire, entre la foi et l’incrédulité. Une chose demeure intacte : l’amour des contes de fées. 

Bien que mal menés ici, ils sont une branche imaginaire à laquelle nous pouvons nous accrocher, comme le font les personnages. La dernière fois qu’un animé m’a fait cet effet, c’était pour « Horton », un film sur un éléphant et une poussière. Dès lors, vous pouvez sans retenue emmener vos enfants de tout âge voir ce film qui bouscule les codes des contes de fées aussi bien qu’il en respecte l’essence et la magie.

Maurice le chat fabuleux
ANG, ALL, USA – 2022
Durée: 1h33 min
Fantastique, Aventure, Animation 
Réalisateurs: Toby Genkel, Florian Westermann 
Avec les voix de: Hugh Laurie, Emilia Clarke, David Thewlis, Himesh Patel, Gemma Arterton, Joe Sugg, Ariyon Bakare
Praesens Film
01.02.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -