15.6 C
Munich
samedi, juillet 13, 2024
- Publicité -

MAYDAY – Piège à l’atterrissage

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Rien ne va, tout se barre en cacahuète et tout explose même les certitudes dans ce film d’action dans les règles de l’art. Une dose d’adrénaline authentique et orchestrée avec brio.


Brodie Torrance est pilote de ligne et fier d’être écossais. Il effectue un énième vol en provenance d’Asie lorsque des difficultés techniques l’obligent à prendre une décision cruciale pour la survie de ses passagers. Finalement, il pose l’avion en catastrophe sur l’île de Jolo, île philippine aux mains de milices et de séparatistes qui font fuirent même l’armée et le gouvernement. Dès lors, les voilà livrés à eux-mêmes dans une jungle moins hostile que les populations qui l’habitent. Un combat contre la montre s’engage entre survie élémentaire et guerre civile.

Mayday, Plane pour le titre original, à ne pas confondre avec le Mayday de 2017 de Karen Cinorre, est un film d’action dans la plus pure tradition avec tout ce que cela implique d’explosif, de tensions, de coups de théâtre et de bravoure. Gerard Butler, qui collectionne les rôles de ce genre bien qu’il ait plus l’air d’un ouvrier de chantier perdu et constamment à bout de souffle, porte une extrémité de l’aventure en collaboration étroite avec le personnage de Mike Colter, acolyte fier-à-bras et revanchard. 

Le duo mène l’intrigue qui n’en est pas vraiment une à grand coup de rafale de tirs et de baffes. Les cascades sont académiques, bien rythmées et le stress ambiant ne redescend quasiment pas. Le scénario ne laisse donc aucun répit au spectateur et promet de vriller à tout moment. Après tout, c’est bien ce que l’on demande dans un tel film. 

Les décors sont aussi étouffants de verdure et de poussière que l’est la chaleur qui règne sous ces latitudes. Les prétextes de perdre la vie sont aussi variés et propices pour les protagonistes qu’un étalage de bonbons colorés pour un enfant. On relèvera un souci du détail pour la reproduction de la mécanique de l’avion et des avaries autant que dans les costumes et les accessoires qui semblent être touchés par un sort d’abondance. 

Les balles et autres projectiles fatals n’en finissent pas. Tellement, que les chargeurs des armes sont similaires à des puits sans fond. En résumé, c’est un moment de cinéma d’action explosif dans toute sa splendeur faisant étalage de tout ce que le genre a de plus spectaculaire. 

Pas de grand mystère ici, un niveau élevé de course et de bagarre, bref une promesse d’action réussie. Avis à tous ceux et celles qui prisent ce style : vous allez adorer !

Plane (Mayday)
UK, US – 2023 – 107min – Action 
Réalisateur:Jean-François Richet 
Acteur:Gerard Butler, Daniella Pineda, Tony Goldwyn, Mike Colter, Lilly Krug, Remi Adeleke, Paul Ben-Victor, Tara Westwood, Joey Slotnick, Kate Rachesky 
Ascot Elite
22.02.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -