En ces temps où les problèmes de santé sont au cœur de toutes les discussions, le documentaire de Luke Lorentzen « Midnight Family » s’invite dans les salons plutôt que sur grand écran* mais promet néanmoins une bonne dose de « larges » émotions.


Mexico City est une ville de neuf millions d’habitants qui n’est bizarrement pas desservie par plus d’une petite cinquantaine d’ambulances publiques. Du coup, les débrouillards s’arrangent. Ils achètent des véhicules équipés en instruments de premiers soins, interceptent les messages des services d’urgence et s’activent pour être les premiers à prendre en charge les blessés. Tout cela dans l’espoir que, déjà, le patient survive mais aussi et souvent que la personne prise en charge ou les proches soient en mesure, et enclins, à payer les frais de déplacement et de premiers secours.

Ce système de fonctionnement très étrange et qui implique et favorise forcément des dérives comme la corruption ou les abus de pouvoirs est raconté ici par le biais d’une seule famille d’entrepreneur-ambulancier. La famille Ochoa. Le père, le fils, le cousin (ou beau-fils) et le petit dernier qui préfère passer ses nuits à courir les dangers plutôt que de se lever le matin pour aller en cours.

Entre la police et les protagonistes principaux, entre les différentes sociétés ambulancières privées et même au sein de la famille, il n’est pas toujours évident de comprendre tous les enjeux. Mais peu importe, le réalisateur Luke Lorentzen n’as pas choisi de faire de son film un reportage d’actualité un peu choc et plein d’éléments à charge contre le système médical, policier et politique du Mexique.

Il réalise ici un documentaire très fouillé, mis en scène avec talent, justesse et pertinence et livre une véritable œuvre cinématographique, aussi concentrée que tendue. Un document presque historique, qui s’attache d’abord à la vie d’un microcosme, très authentique et filmé avec sincérité mais qui, par sa valeur symbolique, s’ouvre ensuite sur le monde et reflète malheureusement son fragile état de santé…

Une grande réussite, autant au niveau technique que dramatique.

Midnight family
MEX – 2019 – 90min – Documentaire
Réalisateur: Luke Lorentzen 
Acteur: Juan Alexis Ochoa, Fernando Ochoa, Josué Ochoa, Manuel Hernández 
Outside The Box
Disponible en VOD

*Le film sortira le 25 mars en streaming via https://www.outside-thebox.ch/midnight-family/

"Midnight Family" : Le gros bilan de santé du monde
4.0Note Finale