Cécile, jeune veuve d’une quarantaine d’années, descend dans le sud de la France pour vider et vendre sa maison, épaulée par Elise et Sonia ses amies de lycée. Le soleil, la plage et la séduction inattendue auront un effet plus enjôleur que prévu sur le trio, en mal d’amour et d’attention, sous les traits de jeunes hommes aux desseins libidineux.


L’acronyme MILF en anglais signifie : Mother I would Like to Fuck et en français MBAB pour Mère Bonne A Baiser. Terme utilisé dans les années 1990 dans l’industrie du porno et rendu « Djeuns » aujourd’hui et qui n’annonce rien de bien élégant. C’est là tout le problème ! Ce film, sous couvert de voyeurisme, est en fait un plaidoyer féministe de l’égalité encore quasi-inexistante dans le jeu de la drague intra-générationnelle.

En effet, un homme peut aisément entretenir une relation avec une femme plus jeune que lui, c’est même une marque de virilité et de fierté sociale. Par contre, qu’une femme ose en faire de même et c’est l’esclandre, les commentaires désapprobateurs et j’en passe. Bien que le scénario soit maladroit et la cause féministe assez mal exposée, Axelle Laffont a le mérite de mettre le doigt si on peut dire sur un « mâle » nécessaire qui finalement ne devrait pas exister. L’amour pour l’amour, le sexe pour le sexe sont déjà suffisant et largement privés pour ne pas être systématiquement déballés au vu et au su de tous. Les femmes font en général bien moins cas des différences d’âge, puisque c’est de cela dont il s’agit ici, que les hommes tous milieux et toutes époques confondues.

Le progrès et l’égalité s’affirme aussi au lit. Et peut-être même en tout premier lieu. Côté technique, rien de bien jouissif par contre. Une réalisation simple, sans doute un peu trop. Des dialogues avec quelques pics et phrases bien pensés, hélas noyés dans un flot de banalités. Les protagonistes reflètent quant à eux des stéréotypes citadins et très hétérosexuels. Dommage, espérons que la pierre est lancée et que les ricochets ratisseront plus large au prochain coup.

MILF
FR   –   2018   –   96 Min.   –   Comedy
Réalisateur: Axelle Laffont
Acteur: Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Victor Meutelet, Axelle Laffont
Frenetic
23.05.2018 au cinéma

MILF – MBAB
3.0Note Finale