Depuis quelques années le cinéma français produit de très bons films d’animation et « Minuscule », adapté de la série éponyme, le souligne une fois de plus. Thomas Szabo et Hélène Giraud nous plongent dans l’univers miniature des insectes à travers des images numériques superposées à une nature réelle, le tout sublimé par une 3D saisissante.

Les restes d’un pique-nique abandonné par un couple dans la nature créent le tintamarre chez les insectes. Tous s’affolent afin de ramener le meilleur butin. Ce qui plaît à nos fourmis c’est la boîte de sucres, où était restée cachée une petite coccinelle. Cette dernière va les accompagner dans un périple fou afin de pouvoir ramener le graal à la fourmilière. Tout se passe plus ou moins à merveille avant que ne débarquent les méchantes (mais tordantes) fourmis rouges. D’une course-poursuite aquatique aux pentes des montagnes, en passant par la rencontre de prédateurs, nos insectes ne sont pas au bout de leurs peines.

Le film est muet : du rire narquois de la mouche, à la trompette de la coccinelle, en passant bien sûr par les sifflets militaires des fourmis, chaque insecte est caractérisé par son bruit. La nature y est magnifiquement captée et filmée, immergeant le spectateur en pleine campagne. Les réalisateurs y posent un décor lumineux et bucolique où la 3D apporte profondeur et réalisme. L’aventure comporte un côté humoristique et décalé parfaitement amené, faisant de ce conte une sortie familiale idéale, apportant fraîcheur et régal. Mention spéciale à la mise en scène d’un final dantesque se transformant en véritable guerre fourmis noires contre fourmis rouges. On pardonnera volontiers quelques défauts dans les montages images numériques/images réelles et les quelques problèmes de rythme.

Minuscule – La vallée des fourmis perdues
Pays (Année) : France (2012)
Genre: Dessin animé
Distributeur: Praesens Film
Durée: 89min
Réalisation: Hélène Giraud, Thomas Szabo
Son: Yohann Angelvy, Florian Fabre, Côme Jalibert…

Sortie: 29.01.2014 (Romandie) – 30.01.2014 (Suisse All.) – 30.01.2014 (Tessin)

www.minuscule.com