Mystère, la cohabitation avec un loup est-elle possible ?

Il faut prendre soin des loups.

A lire aussi

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Un peu plus d’une dizaine d’années après sa collaboration en qualité de 1er assistant-réalisateur au sein du documentaire « Loup » de Nicolas Vanier en 2010, le réalisateur Denis Imbert renoue avec le même noble et puissant animal, en se basant sur un fait divers réel et où l’animal et la jeune fille, ne vivraient pas forcément comme imaginé.


En arrivant dans l’un des villages reculés du département du Cantal, Stéphane espère vraiment que la langue de sa fille se déliera définitivement et au sens propre. Il mise beaucoup sur leur emménagement en ces lieux où la nature les entoure au fil des saisons. Ce souhait, il le ressent car sa fille de 8 ans Victoria, est mutique depuis la disparition de sa maman. Les 1ers mois passent, mais rien ne change malgré tout. Durant une nouvelle balade en montagne ensemble, et après avoir réalisé qu’ils se sont perdus, le père et sa fille vont faire une rencontre qui bouleversera leur vie : celle de Mystère. Ce très jeune chiot est confié à Victoria par le berger qui les avait aidés à retrouver leur chemin et a senti les capacités de la petite fille à vivre avec le petit chien. A partir de ce moment-là, Victoria et Mystère deviendront inséparables et en plus, celle-ci va retrouver la parole, exprimer à nouveau ses sentiments et profiter à nouveau de la vie. Il faudra quelque temps à Stéphane avant de comprendre que leur chien s’avère en fait un… loup. Et à l’heure où les agriculteurs n’hésitent pas à tuer la meute de loups zonant dans la région à cause des moutons tués et du manque de réaction gouvernementale, le futur de Mystère demeure grandement menacé. D’une certaine manière, celui de Victoria aussi. Et ils ne ressortiront pas forcément indemnes de ce qu’il va leur arriver.

S’il semble que « Mystère » n’ait pas été un tournage des plus reposants pour l’entier de l’équipe entre les caprices météorologiques et le manque de neige se remarquant malheureusement parfois au niveau de certaines séquences, le très beau long-métrage mettant en avant l’éventuelle cohabitation entre l’animal et l’homme, démontre parfaitement bien les pouvoirs de la nature et les possibles destructions faites par l’être humain, même avec de bonnes intentions.

Effectivement, cette sorte de réalisation donne assez vite une impression de déjà-vu pour les spectateurs-trices au niveau de son récit. Un loup, une enfant, un parent en souffrance. etc. Néanmoins, « Mystère » contient une approche scénaristique plus intéressante et profonde. Cela commence assez rapidement avec le changement au niveau de l’éloquence de « Victoria ». Mais cela n’est de loin pas le thème principal dudit film.

En fait, les sujets centraux demeurent plus subtils et prennent beaucoup plus de sens à partir de la moitié de la fiction. A savoir, qu’est-il possible de réellement faire pour les loups et louveteaux ? Impossible de répondre clairement même par le biais de « Mystère ». Car à part faire de son mieux afin de les protéger, au travers de parcs prévu à cet effet par exemple, les loups doivent se débrouiller seuls.

Au niveau de la distribution des rôles, si la jeune comédienne Shanna Keil impressionne dès le début de l’histoire grâce aux liens qu’elle ressent avec les louveteaux et loups adultes au travers de son imprégnation effectuée depuis 2019, ce sont bien les jeunes loups et les plus âgés qui sont en tête d’affiche du touchant « Mystère ». Cette saine et incroyable relation entre eux n’aurait pu se faire sans l’accompagnatrice et dresseuse Muriel Bec qui une fois encore grâce à son expérience et sa sensibilité, a su les connecter.

Par l’intermédiaire et la participation de toutes ces personnes ainsi que les équipes techniques derrière les caméras, la nouvelle réalisation de Denis Imbert, qui passe de la comédie « Vicky » plutôt pour adultes, s’adresse avant tout aux enfants grâce à l’empathie notamment développée entre les loups et les personnages.

Mais surtout, « Mystère » répond à une question importante : est-il possible de vivre chez soi avec un louveteau (ou un loup) ? Une réponse qui se comprend mieux après avoir vu le long-métrage, d’autant plus qu’il faut aussi penser aux agriculteurs souffrant de la mort de leurs moutons (par exemple) suite à la chasse des loups…

« Mystère » demeure donc une fiction familiale intéressante, magique, assez pragmatique, mais n’empêchant pas les plus jeunes de découvrir et voyage au travers du monde des loups.

Mystère
FR – 2019
Durée: 1h23 min
Comédie, Aventure, Famille
Réalisateur: Denis Imbert
Casting: Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain,
Tchéky Karyo, Eric Elmosnino
Ascot Elit Suisse
15.12.2021 au cinéma

- Publicité -

Love of Fate

Nightmare Alley

Les Leçons persanes

2 Commentaires

  1. bonjour, j ai eu dans ma vie 7 chiens de differant races. actuellement j ai un corsinu de 9 ans (f) non sterilisee. cette chienne et la plus intelligente mais aussi la moins dressable….et depuis quelques annees je me demande si ce serait possible de dresser un loup et de l avoir comme chien de compagni. j habite en campagne j ai 80 ans et je cour tous les jous au mins une heure avec ma chicca….. alors je vous remercie beaucoup de votre reponse et je vous souhaite de bonnes fetes.
    meilleures salutations ernest lattmann ( ma langue maternelle et le9

  2. Bonjour Ernest et merci pour votre message. Vous avez certainement eu une vie très riche avec tous vos différents chiens, dont votre cursinu. On espère que vous passez malgré tout des moments inoubliables avec elle.
    Pour les loups, nous ne sommes de loin pas des spécialistes, mais il est impossible et fortement déconseillé d’en dresser. Ils restent sauvages avant tout, ont besoin d’énormes espaces naturels pour s’épanouir et de vivre en communauté, en meute. Si vous souhaitez vraiment en savoir plus, nous pouvons nous renseigner et vous transmettre une adresse internet spécialisée par rapport aux loups ?
    Nous vous souhaitons également de bonnes fêtes et que 2022 vous soit meilleure que 2021 avec votre chienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -