Alexander Payne, auteur de certaines des meilleures comédies dramatiques des années 2000 (« About Schmidt », « Sideways »), nous revient avec un film doux-amer dans la veine satirique qui lui a attiré les faveurs de la critique et du public. On l’attendait au tournant après le décevant « The Descendants », qui se posait trop évidemment en machine à moissonner les Oscars.

Affichant une ambition plus modeste, « Nebraska » marque d’emblée des points, grâce à ses dialogues savoureux, son casting exigeant et sa photographie léchée. Alexander Payne nous propose une nouvelle fois un road movie atypique, dont le héros improbable est un papy désabusé (génial Bruce Dern), absolument persuadé d’avoir gagné par correspondance un pactole qu’il doit encaisser dans sa ville natale. Encadré par ses deux fils et sa femme, qui tentent en vain de lui faire comprendre qu’il s’agit d’une accroche commerciale, il se rend sur les lieux de son enfance et y retrouve sa famille, son premier amour, les faux amis qui ont autrefois abusé de sa gentillesse et sont toujours prêts à lui soutirer quelques dollars… Une fois n’est pas coutume, Alexander Payne ne signe pas le scénario de son film.

Il est pourtant parfaitement à l’aise dans cet univers de ploucs oisifs dont le quotidien est chamboulé par une hypothétique fortune tombée du ciel. Beaucoup d’effets comiques reposent ainsi sur la sympathie, et parfois l’agacement, que l’on éprouve pour ces personnages un peu demeurés qui croient dur comme à fer à l’existence d’un magot. C’est la principale qualité de « Nebraska »: un traitement subtil de cette galerie de losers, pas d’humour facile ou de condescendance. On l’apprécierait encore plus si, dans la dernière partie du film, l’intrigue ne devenait pas un peu trop convenue.

Nebraska

Pays (Année) : USA (2013)
Genre: Aventure, Drame
Distributeur: Elite Film
Durée: 115min
Réalisation: Alexander Payne
Avec: Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk, Stacy Keach, Mary Louise Wilson, Rance Howard, Tim Driscoll, Devin Ratray, Angela McEwan…

Sortie: 02.04.2014 (Romandie) – 16.01.2014 (Suisse All.) – 16.01.2014 (Tessin)

www.nebraskamovie.co.uk