20.3 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

NIFFF 2021 : Les imaginaires Taïwanais

-

Les imaginaires Taïwanais à l’honneur avec Formosa Fantastica


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a le plaisir de dévoiler FORMOSA FANTASTICA, un programme phare de la 20e édition (2 au 10 juillet) qui sera dédié aux imaginaires taïwanais. Transversal et foisonnant, ce cycle présentera longs et courts métrages, installations immersives et conférences pour épouser la pluralité de la production insulaire et son renouveau contemporain. Il invitera le public à explorer la richesse culturelle d’oeuvres inédites qui convoquent la nouvelle génération du cinéma de genre taïwanais au même titre que d’ambitieuses productions locales. En complément du cycle, une sélection d’oeuvres immersives sera présentée au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN), tandis qu’une série de tables rondes sera livestreamée simultanément de Neuchâtel et Taipei.

Le pouls de la production de l’«Ilha Formosa»
La production de cinéma de genre à Taïwan a connu un véritable renouveau ces dernières années. Au travers de six longs métrages, ce programme invite à découvrir une série d’œuvres contemporaines qui font de l’île l’un des pays phare du cinéma fantastique. Reflet d’une jeune génération qui sort des sentiers battus et qui s’approprie les codes du cinéma de genre, la sélection fait la part belle aux premiers films. Parmi les titres proposés, l’excentrique comédie de zombies GET THE HELL OUT (Wang I-fan, 2020) côtoiera la dystopie queer AS WE LIKE IT (Chen Hung-i & Muni Wei, 2021), qui s’amuse à détourner Shakespeare, tandis que l’horrifique THE TAG-ALONG (Cheng Wei-hao, 2015), véritable carton au box-office local, fera frissonner les festivalier·ère·s. Les deux premiers épisodes de la superproduction télévisée THE MAGICIAN ON THE SKYWALK, tirée du roman de Wu Ming-yi, compléteront ce programme qui multiplie les formats. 

Une sélection de courts métrages conçue pour le jeune public invitera les cinéphiles en devenir à découvrir la richesse artistique et culturelle de la relève taïwanaise. Enfin, une table ronde à laquelle participeront des cinéastes et des expert·e·s permettra d’offrir un panorama de la production taïwanaise et de discuter de ses enjeux actuels.

Taïwan à l’avant-poste de la création digitale
Une sélection d’oeuvres immersives présenteront l’excellence taïwanaise dans la production VR et les nouvelles technologies. Ce programme s’intègrera au parc d’installations déployé au MHNN et fera écho à l’exposition SAUVAGE. À l’interface entre le public et la scénographie muséale, ces expériences interrogeront de vastes champs : la transcendance et l’impact de l’homme sur son environnement avec SAMSARA EP. 1 (Huang Hsin-chien, vainqueur de l’édition 2021 du festival américain South By Southwest) ou encore les cultures aborigènes avec A SONG WITHIN US (Fangas Nayaw), une œuvre interactive qui invitera les festivalier·ère·s à communier avec la nature par le chant. AN ODE TO MOSS (SU), l’expérience sensorielle de HTC VIVE ORIGINALS, immergera le public dans une introspection musicale déroutante.

Science-fiction et réalisme magique dans la littérature Taïwanaise
Organisée avec le soutien de Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), l’organe de promotion pour les nouveaux modes de narration et la création digitale, une série de tables rondes sera produite simultanément à Taipei et à Neuchâtel. Ces rencontres proposées en format mixte irrigueront le volet NIFFF Extended et aborderont les axes d’un programme transversal qui fait la part belle à l’innovation et à la pluralité des imaginaires.

Deux tables rondes mettront en lumière les raisons du rayonnement international de la création digitale taïwanaise. Les festivalier·ère·s auront également la chance de s’immerger dans la littérature locale grâce à la participation exceptionnelle de deux auteurs majeurs : Wu Ming-yi (L’HOMME AUX YEUX À FACETTES, LE MAGICIEN SUR LA PASSERELLE) et Chi Ta-wei (MEMBRANE, PERLES). Les écrivains discuteront de leurs oeuvres mêlant réalisme magique et sciencefiction à l’aune de thématiques aussi riches que complémentaires, telles que le réchauffement climatique, l’éco-responsabilité, l’identité culturelle et les gender et queer theories. Le programme complet des rencontres autour du cycle taïwanais est à consulter sur le site internet du NIFFF.

www.nifff.ch

Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe