Le dernier chef d’œuvre en date des frères Coen est enfin disponible en DVD.


L’occasion de se replonger dans ce western noir avant de découvrir ‘Burn After Reading’ qui sortira en salle en décembre et qui sera d’ailleurs à 180 degrés de ‘No Country For Old Men’. En français, ‘Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme’ est inspiré d’un roman de Cormac MacCarthy sorti en 2005.

C’est à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique que Llewelyn Moss, interprété par Josh Brolin (fils de l’acteur James Brolin et que l’on verra à l’affiche de ‘W’, film retraçant le parcours de George W. Bush junior), découvre par hasard une bande de trafiquants de drogue mexicains abattus dans le désert ainsi qu’une mallette contenant deux millions de dollars. S’emparant de celle-ci, il se fait poursuivre par un tueur psychopathe et un shérif, respectivement interprétés par Javier Bardem et Tommy Lee Jones. C’est une atmosphère lourde qui pèse sur le film, laissant une assez grande intrigue rythmée avec une violence particulièrement présente notamment dû au personnage d’Anton Chigurh, le tueur. Si Tommy Lee Jones nous offre l’interprétation d’un shérif vieux et fatigué, plus près du grand-père qu’autre chose, Javier Bardem livre un réel psychopathe qui traque sans merci. Toujours armé d’un fusil à pompe avec silencieux, Chigurh se déplace également avec une sorte de pistolet automatique sous pression utilisé pour abattre le bétail dont il se sert pour tuer et ouvrir les portes qui lui donne l’image du tueur rituel. Egalement pyromane, il n’hésite pas à me mettre le feu à une voiture pour voler, faisant de lui un personnage terrifiant. Laissant derrière lui une trainée de sang pour…. de l’argent et de la folie. Le tout pour se terminer par une fin bizarre, à ne pas trop comprendre le sens tout de suite. Le genre de film qui va vous poursuivre pendant les jours qui suivent.

Côté bonus du DVD : un making of bien complet permettra de connaître les coulisses du film comme tout autre making of, évidemment. On appréciera également deux autres documentaires intitulés ‘Working with the Coens : Reflection of Cast and Crew’ ainsi que ‘Diary of a Country Sheriff’. De quoi bien s’imprégner de l’univers du film et des frères Coen. Récompensé par pas moins de quatre Oscars (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario adapté et meilleur acteur dans un second rôle pour un Javier Bardem méritant), ‘No Country For Old Men’ peut être le western noir par excellence qui ne vous laissera sans doute pas indifférent.

No Country For Old MenNo Country For Old Men
De Joel et Ethan Coen
Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson et Kelly Macdonald
Miramax / Paramount Vantage

[TB]

No Country For Old Men
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires