NOVEMBRE – Bataclan, Plan en Urgence

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Le 13 novembre 2015 Paris est sous le choc. Des attentats éclatent un peu partout dans le centre de la capitale et surtout dans une salle de spectacle : Le Bataclan. Durant plusieurs heures les forces de l’ordre, les services antiterrorisme sont soumis à des interventions réelles pour tenter de stopper les auteurs de ses actes atroces. Pendant cinq jours la traque les tiendra en haleine, mettant à l’épreuve leurs limites professionnelles et personnelles.

Basé sur des faits réels, ce film montre le point de vue des brigades d’interventions d’urgence françaises. Du président Hollande aux chefs de l’antiterrorisme en passant par les policiers, une cavalcade impressionnante est mise en scène retraçant la tension et le stress de ce soir-là. Le rythme effréné du scénario ne cesse jamais et nous sommes toujours sur le qui-vive.

Le casting est parfois un légèrement étonnant, comme avec Sandrine Kiberlain qui semble ci et là mal à l’aise avec son personnage. Par contre, Jean Dujardin et Lyna Khoudri sont tellement dans leur rôle qu’un certain mimétisme s’apparaît au fur et à mesure de l’intrigue. Même si on attendait des films sur le sujet, Novembre apporte une fenêtre des événements que les médias et la société en général omet souvent de considérer. Même si c’est leur métier, comme on dit, les hommes et les femmes des services d’urgences sont en première ligne sur ce genre de situation. Les conséquences et les dégâts causés par des attentats provoquent inévitablement des imprévus, bien que les ambulanciers, les pompiers et autres policiers soient entraînés la réalité donne toujours sa dose de claque. 

Le réalisateur Cédric Jimenez a osé parler depuis les voix de métiers pas toujours très bien considérés et pourtant tellement nécessaire à la continuité de nos petites vies faciles d’occidentaux. L’image est froide, triste, étriquée et hostile comme pour symboliser les différents sentiments d’incompréhension, de peur et de stupeur que l’on doit éprouver tour à tour dans ce genre de traumatisme. 

Les attentats comme ceux qui se sont produit cette fameuse nuit, sont efficaces car ils touchent à ce que nous avons de plus précieux chez nous : la liberté d’expression et de penser. Un film fort en émotion donc, riche en informations également et finalement emblématique d’une nation qui pensait être intouchable. Un excellent support pédagogique au demeurant.

Novembre
FR – 2022
Durée: 1h40 min
Drame, Policier, Thriller
Réalisateur: Cédric Rimenez
Avec: Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Cédric Kahn, Lyna Khoudri, Jérémie Renier, Sami Outalbali
© Elite Film AG
05.10.2022 au cinéma

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -