N.W.A - Straight Outta Compton


Lors de l’été 2015, Dr. Dre revenait sur le devant de la scène grâce à la sortie d’un tout nouveau disque après plus de 16 ans d’absence dans le paysage musical américain. Il publiait alors son troisième album solo, Compton – A Soundtrack qui allait également servir de bande originale pour le biopic consacré au groupe qui l’a fait connaître.


Sorti dans les salles romandes en septembre 2015 et aujourd’hui disponible en Blu-Ray (accompagné de quelques bonus agréables pour tous ceux qui recherchent quelques informations en plus après le visionnage), ce long-métrage nous permet de découvrir la vie de quelques jeunes de la dangereuse banlieue de Compton à Los Angeles. Les personnes avec qui nous allons faire connaissance ne le savaient alors pas encore, mais ils allaient devenir six des noms les plus prestigieux du hip-hop US grâce à leur groupe: N.W.A (Niggaz With Attitude).

N.W.A - Straight Outta Compton

L’histoire qui nous est présentée se concentrera avant tout sur les trois noms les plus importants de ce collectif : le regretté Easy-E, Ice Cube et Dr. Dre (ces deux derniers sont d’ailleurs producteurs du métrage). Grâce à une réalisation de très bonne facture, nous avons réellement l’impression d’être le septième membre de ce groupe tout en étant bercé par une musique West Coast qui saura parfaitement satisfaire les amateurs du genre.

Concernant les acteurs, il faut avouer que l’illusion est parfaitement exécutée puisqu’ils se révèlent efficaces mais également très ressemblants. On peut entre autres retenir l’excellente prestation d’O’Shea Jackson Jr. dans le rôle de son paternel (Ice Cube) ou encore l’apparition de Marcc Rose, véritable sosie de Tupac Shakur.

N.W.A - Straight Outta Compton

Néanmoins, on peut regretter le fait que les deux membres d’N.W.A en charge de la production du film se soient un peu protégés en écrivant le scénario. Les connaisseurs auront vraiment l’impression de se retrouver face à une histoire dans laquelle tous les défauts et mauvais choix de Dre et Cube sont totalement occultés afin de ne pas salir la réputation de ces deux parrains du Gangsta Rap.

NWA: Straigt Outta Compton

NWA: Straigt Outta Compton
Réalisé par F. Gary Gray
Avec O’Shea Jackson Jr., Corey Hawkins et Jason Mitchell
Universal DVD

"N.W.A: Straight Outta Compton" : L’héritage du groupe le plus dangereux du monde.
4.0Note Finale

Laisser un commentaire