16.8 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

OPÉRATION PORTUGAL – De la Scène à l’Écran

-

Hakim est un agent de police pitoyable. Seulement, il est le sosie d’un trafiquant de drogue portugais. Il est donc naturel que la directrice d’Interpol en France fasse appel à lui pour une mission délicate sur un chantier. Pour cela, Hakim doit se grimer en portugais, apprendre leur codes, leur gestuelles et bien entendu leur accent tout cela en moins d’une semaine. Le reste sera de l’improvisation pure pour le plus grand stress de son commissaire…

Une comédie médiocre qui fait plus qu’écho au spectacle de D’jal et de son personnage le fameux portugais qui fait rire aux larmes son public. C’est donc dans ce tourbillon d’humour insatiable que le comédien transpose son personnage au cinéma.

Entre clichés des ouvriers portugais et des autres au chantier et dans leurs passions et vie quotidienne comme les match de foot à la maison, les réunions familiales et la solidarité nationaliste, les portugais sont représentés dans un contexte largement connu en dehors de leur pays dû moins. Ceux qui les connaissent ainsi reconnaîtront entre autres particularités, leurs difficultés à parler le français ou encore leur légendaire gastronomie. Il faut reconnaître que les Natas sont effectivement une tuerie culinaire.

Le public déjà conquis de D’jal adorera sans aucun doute ce film au rythme comique soutenu. Pour les autres, à moins de se plonger dans cet univers étrange de satires et de clichés, le risque de passer à côté de cette comédie est grand. Sur une autre ethnie, les bien-pensants auront à raison de crier au scandale raciste, mais il paraît qui si c’est contre des blancs c’est pas pareil… c’est drôle.

À classer du côté de leurs paires, tels que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » ou « Camping… » en plus terrible.

Opération Portugal
FR – 2021 – Comédie
De Frank Cimière
Avec Sarah Perles, Pierre Azéma, Farida Ouchani, Leticia Belliccini, Carmen Santos, Carl Ernouf, Eric da Costa, D’Jal, Dorian Kane, William Louis
SonyPictures
23.06.2021 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe