Orangutan : l’enfer, ce n’est pas les autres

A lire aussi

Moïra Farwagi
Moïra Farwagi
Passionnée par l’écriture et le cinéma depuis longtemps, Moïra Farwagi a trouvé au sein de Daily Movies un merveilleux moyen de communiquer ses passions. Des films cultes aux films un peu moins cultes et franchement risibles des années 80, en passant par les comédies, les films de super-héros, les films qui font pleurer et encore un tas d’autres choses, le genre préféré de Moïra peut se résumer par « ce qu’elle aime ».

Premier long-métrage du réalisateur et scénariste canadien Frankie Gaddo, « Orangutan » est un film sans prétention renfermant un message intéressant ainsi que des personnages hauts en couleur auxquels vous repenserez sans aucun doute. Disponible sur Prime Video ainsi que Plex.


Siara est une jeune femme de 26 ans voulant devenir travailleuse sociale. N’ayant pas encore pu accéder par la voie classique à ce poste, elle décide de réunir cinq étrangers ayant tous un point commun : ils rencontrent tous des problèmes dans leur vie, d’une manière ou d’une autre. Siara a des convictions qu’aucun cynisme ne pourra altérer. Persuadée que c’est dans l’entraide que tous les humains peuvent prétendre à être satisfait de la vie, elle aimerait montrer que c’est en aidant les autres que l’on parvient à recevoir de l’aide en retour et que l’on peut ainsi être prêt à s’aider soi-même. Alors, pleine de bonnes intentions, elle crée un groupe de parole, mais c’était sans compter sur le caractère extravagant des personnes qu’elle a décidé de réunir. Très vite, le sujet de la réunion dérive et Siara doit faire face à des choses qu’elle n’avait pas envisagées.

Se déroulant sous forme de huis clos, le film nous implique dans la vie de ces étrangers avec, à vrai dire, très peu de moyens, et c’est une chose à saluer. Sa force ne peut alors reposer que sur ses dialogues et l’écriture de ses personnages. Pour être totalement honnête, j’ai initialement trouvé que le récit aurait pu pousser ses idées encore plus loin, rendre ces personnages encore plus dérangés, encore plus tourmentés, pour ainsi créer une progression plus longue et peut-être plus riche. Cependant, le but de ce film est peut-être simplement d’ouvrir une fenêtre sur la vie d’inconnus, pour montrer que l’on ne peut pas savoir ce que vivent les autres avant d’aller vers eux. Pas tous les films ne provoquent d’énorme réalisation chez le spectateur, et ce n’est pas grave, un film modeste soutenant un message fort permet parfois de voir la vie sous un jour un peu meilleur et de comprendre que ce qui nous relie tous, c’est notre volonté d’aller mieux, tout simplement.

Orangutan
CA – 2021 – 1h34
Comédie, drame
Réalisation : Frankie Gaddo
Casting : Jan Kamar, Brent Baird, Mike D. Smith, Caro Coltman, Teresa Greco, Mat Holmlund, Olivia Grubic
GX3 Films

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -