La 69e édition du Festival del film Locarno rendra hommage à l’acteur allemand Mario Adorf, en lui décernant le Pardo alla carriera pour l’ensemble de sa carrière. Cette reconnaissance est liée non seulement à la Rétrospective 2016 consacrée à la jeune République fédérale d’Allemagne de l’après-guerre (1949 – 1963), mais récompense aussi l’interprétation magistrale de l’acteur au cours de ses soixante ans de carrière.  


D’origine italienne, né en Suisse en 1930, Mario Adorf est l’un des acteurs les plus connus et les plus aimés en Allemagne et à l’étranger; il a joué dans plus de 200 films pour le cinéma et la télévision. Il a travaillé avec d’illustres réalisateurs à l’instar de Sam Peckinpah, Dario Argento, Luigi Comencini, Carlo Mazzacurati, Franco Rossi, Wolfgang Staudte, Edgar Reitz, Billy Wilder, Volker Schlöndorff, Helmut Dietl, Rainer Werner Fassbinder, Claude Chabrol et Sergio Corbucci.

L’hommage que le Festival de Locarno dédie à Mario Adorf sera accompagné par la projection d’une sélection de films liés à la Rétrospective 2016: Nachts, wenn der Teufel kam de Robert Siodmak (1957),  Der Arzt von Stalingrad de Géza von Radványi (1958) et Am Tag, als der Regen kam de Gerd Oswald (1959). Viendront compléter cet hommage les projections de A cavallo della tigre de Luigi Comencini (1961) et de La mala ordina de Fernando Di Leo (1972). L’acteur allemand a surpris et conquis le public non seulement grâce à son talent mais aussi en qualité de présentateur et d’auteur. Un artiste aux multiples facettes qui a fait du changement le moteur de sa carrière.

Mario Adorf : Pardo alla carriera 2016 - © Alexander Heil

Mario Adorf : Pardo alla carriera 2016 – © Alexander Heil

«L’infinie galerie de personnages incarnés par Mario Adorf fait écho à la richesse des propositions du programme du Festival. La Rétrospective dédiée cette année au cinéma allemand est l’occasion de primer cet extraordinaire interprète, qui sait s’exprimer aussi bien dans le cinéma d’auteur que dans le cinéma populaire, dans le registre dramatique comme dans le registre comique, qui a été capable d’imprimer sa marque non seulement dans le cinéma allemand, mais aussi dans le cinéma européen, jetant un pont entre différentes cultures, époques et formes d’expression.» Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival

L’hommage que Locarno consacre à Mario Adorf sera accompagné par une conversation avec le public du Festival.

[Source: Communiqué de presse]

www.pardo.ch

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires