-0 C
Munich
lundi, février 26, 2024
- Publicité -

Praesens-Film fête ses 100 ans

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

5 films aux 59es Journées de Soleure, un regard dans les coulisses de «Ça s’est passé en plein jour» et une collection de jubilé


Pour marquer le centenaire de Praesens-Film AG, les Journées de Soleure et filmo présentent le catalogue bien fourni de cette légendaire maison de production suisse dans le cadre du programme «Histoires du cinéma suisse». Juste à temps pour cet événement, filmo lance la featurette du film «Ça s’est passé en plein jour». De plus, le matériel pédagogique de «Marie-Louise» sera mis à la disposition des établissements scolaires dans le contexte de l’exposition «Close up. Une histoire suisse du cinéma» au Musée national Zurich. La nouvelle saison filmo dédiée aux «100 ans de Praesens-Film» sort le 1er février.

Un vol méditatif au-dessus de l’Iran, des skieurs amoureux au pied du Cervin, une directrice de maison de jeunes filles rattrapée par son passé et un village d’enfants qui réalise la vision d’une cohabitation harmonieuse: le programme «Histoires» des 59es Journées de Soleure parle de l’esprit pionnier, de l’engagement humanitaire, des réalités cachées et de la fièvre hollywoodienne de l’après-guerre.

Pour fêter les 100 ans de Praesens-Film AG, les Journées de Soleure présentent, en collaboration avec filmo et la Cinémathèque suisse, cinq perles du vaste catalogue de la plus ancienne maison de production active en Suisse. Les classiques de Leopold Lindtberg «Swiss Tour» (1949) et «The Village» (1953), dont la version numérique sera projetée en première nationale. Ils se partagent l’affiche avec «Die Schatten werden länger» (1961) de Ladislao Vajda ainsi que le film muet «Mon vol de Zurich en Perse» (1925) de Walter Mittelholzer qui sera accompagné d’une performance musicale. Ces films font partie intégrante de la 18e saison qui sort le 1er février 2024.

Les 59es Journées de Soleure présentent également «Frauennot – Frauenglück» (1930) d’Eduard Tissé. Ce film, tout comme une série d’autres productions de Praesens, figure déjà au catalogue de filmo. Toutes ces œuvres nous dévoilent le passé mouvementé de la légendaire maison de production et, en même temps, celui de la Suisse.

La 18e saison en un coup d’œil
La 18e saison filmo sort le 1er février à l’occasion des «100 ans de Praesens-Film». Récemment restaurés, les films «The Village» (version internationale en anglais) et «Unser Dorf» (version suisse un peu plus longue) sont disponibles en 4K UHD.

– Mon vol de Zurich en Perse (1925), Walter Mittelholzer, film muet documentaire
– Swiss Tour (1949), Leopold Lindtberg, long métrage
– The Village (1953), Leopold Lindtberg, long métrage (97 min.; version internationale en anglais)
– Unser Dorf (1953), Leopold Lindtberg, long métrage (103 min.; version suisse, en allemand et en anglais)
– Die Schatten werden länger (1961), Ladislao Vajda, long métrage
– Schneewittchen und die sieben Gaukler (1962), Kurt Hoffmann, long métrage

5 faits à propos de «Ça s’est passé en plein jour»
Juste à temps pour le centenaire de Praesens, filmo lance la nouvelle featurette du film «Ça s’est passé en plein jour» («Es geschah am hellichten Tag») de Ladislao Vajda et se glisse dans les coulisses de ce grand classique du cinéma policier suisse. Produit par Praesens et sorti en salle en 1958, ce film basé sur le scénario de Friedrich Dürrenmatt avait enflammé le public et les critiques.

Sa génèse est aussi captivante que le film lui-même. filmo souligne les parallèles entre cette œuvre et «M le maudit» de Fritz Lang ainsi que Goldfinger, le célèbre méchant du James Bond éponyme, et explique pourquoi la version filmée du scénario n’avait pas satisfait Dürrenmatt.

La collection du centenaire
Pour le jubilé de la maison de production zurichoise, l’édition en ligne présente via filmo.ch la collection «100 ans de Praesens Film». On pourra y découvrir de nombreux classiques de Praesens: «Es geschah am hellichten Tag», «Gilberte de Courgenay», «Heidi», «Die letzte Chance» ainsi que le film oscarisé «Marie-Louise». De plus, on y trouve des featurettes présentant des faits cinémathographiques passionnants et surprenants.

Musée national Zurich: matériel pédagogique et visite guidée
Le 12 janvier, le Musée national Zurich inaugure son exposition «Close-up.Une histoire suisse du cinéma» à l’occasion des 100 ans de Praesens-Film AG. Un nouveau dossier pédagogique (en allemand) du film «Marie-Louise» a été créé par filmo en collaboration avec Cinéculture. Compagnon idéal des élèves qui visitent l’exposition, il donne un aperçu de la tradition humanitaire du cinéma suisse et de l’histoire de Praesens-Film. De plus, le matériel scolaire (en allemand) compilé pour le film «Die letzte Chance» est également disponible via filmo.ch et landesmuseum.ch. Le 22 février 2024, le directeur de filmo, Florian Leupin, propose une visite guidée (en allemand) intitulée «Die Schweizer Filmindustrie im Wandel» (La branche du cinéma suisse en pleine évolution).

Nouveau partenariat avec nau.ch
filmo se réjouit de son nouveau partenariat avec nau.ch, le portail consacré aux actualités suisses. L’édition en ligne continue ainsi de renforcer sa présence médiatique en Suisse alémanique.

Nomination pour le «Deutscher Hörfilmpreis»
Le film «Anna Göldin – Letzte Hexe» de Gertrud Pinkus a été nominé dans la catégorie «patrimoine du cinéma» pour le «Deutscher Hörfilmpreis» (prix allemand du film audiodécrit). La remise du prix aura lieu le 19 mars 2024. En plus de «Anna Göldin», les films «Jeune homme» et «Si le soleil ne revenait pas» (AD et SDH en français) viennent élargir le catalogue filmo d’œuvres audiodécrites et sous-titrées à l’intention des personnes non-voyantes ou malvoyantes et sourdes ou malentendantes.

L’offre d’un streaming à la portée de toutes et de tous résulte d’une collaboration avec Regards Neufs et Hörfilm Schweiz, soutenue par la fondation zurichoise Denk an mich.

filmo: redécouvrir les films suisses!
La 18e saison sort le 1er février 2024. L’édition en ligne du cinéma suisse compte actuellement 168 films. Il est possible de les voir en streaming sur blue TV, AppleTV, Sky, Sunrise, Cinefile, filmingo, myfilm.ch ainsi que sur Google Play et YouTube). Certains titres sont également disponibles sur Play Suisse. Tous les six mois, les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss Air proposent en plus six nouvelles œuvres de l’édition filmo à leurs passagers. Sans cesse élargi, ce catalogue en trois langues nationales contient de nombreux suppléments ainsi que le service d’un concierge du cinéma pour faciliter la sélection. Les featurettes de filmo paraissent tous les mois. Elles révèlent des faits intéressants autour du cinéma suisse. filmo s’engage pour la transmission du septième art aux enfants et aux adolescents ainsi que pour un streaming à la portée de toutes et de tous. filmo est une initiative des Journées de Soleure.

www.filmo.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -