Raymond est un petit producteur d’œufs bio avec son élevage de poules situé en centre Bretagne. Un jour, la coopérative qui lui achète ses œufs lui annonce qu’elle dénonce le contrat qui la lie à son exploitation en raison du coût trop élevé qu’engendre la récolte des œufs auprès de petits producteurs.

Marié à Anne-Marie qui ne comprend pas sa détresse, il cherche une solution qui lui permettrait de garder cette exploitation qui représente tout pour lui.

Comme il aime déclamer des tirades de Cyrano de Bergerac à ses poules, il décide d’enregistrer des petites vidéos pour faire le buzz sur Internet, en espérant que le nombre de vues sera suffisant pour lui permettre de continuer à faire ce qu’il aime.

Pour cela, il s’allie à Wendy, sa voisine anglaise qui est une professionnelle du théâtre.

Guillaume de Tonquédec est Raymond, le héros de ce film avec sa poule Roxane qui le suit partout et qu’il va utiliser pour réaliser ses vidéos. 

Il est touchant avec ses convictions et son romantisme.

Léa Drucker dans le rôle d’Anne-Marie, l’épouse de Raymond, est le pilier de la famille avec les pieds bien sur terre et ses solutions pragmatiques.

Lionel Abelanski joue le rôle un peu foufou de Poupou le beauf de Raymond.

Quant à Kate Duchene, elle est parfaite dans celui de la prof de diction qui va permettre à Raymond de faire le buzz.

Un excellent casting pour cette comédie.

Mélanie Auffret a voulu raconter l’histoire d’un homme qui est sur le point de perdre son exploitation mais qui ne se résigne pas et qui tente de se faire entendre de manière différente, de changer le cours des choses à sa façon. Le pari est réussi et le but parfaitement atteint. Certaines scènes sont très drôles, particulièrement celles où les poules de l’élevage réagissent à la lecture des textes lus par Raymond.

Roxane, la poule blanche et noire est considérée dans ce film comme un animal de compagnie et suit Raymond partout dans ses déplacements.

Bonus : un court-métrage de Mélanie Auffret. Le making of « un premier film ».

Roxane
FR – 2018 – Comédie
Réalisateur: Mélanie Auffret
Acteur: Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchene, Liliane Rovère, Michel Jonasz
Pathé Films

"ROXANE" : elle fait le buzz
4.0Note Finale