12.4 C
Munich
samedi, juin 15, 2024
- Publicité -

Sexygénaires : Prendre de la bouteille !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Bel homme de la soixantaine, Michel découvre lors d’un passage à Paris que son associé et ami s’est lancé dans le mannequinat malgré son âge avancé. Cette nouvelle production décrit avec humour l’intérêt des publicistes pour les hommes d’âge mûr, devenus très tendance.


« Les hommes c’est comme le bon vin, avec l’âge, ils se bonifient ». Cette citation courante de la langue française présente à merveille le nouveau long-métrage de Robin Sykes.

Dans le Sud de la France, plus précisément dans le département du Var, se trouve un établissement hôtelier de grande qualité. Le directeur, Michel Mermoz est un homme d’âge mûr qui n’a pas la langue dans sa poche. Lorsque surviennent des difficultés financières liés à la pandémie et au manque de fréquentation qui en a découlé, le manager a été obligé de trouver rapidement une solution pour ne pas tomber en faillite et devoir céder son palace pour un prix dérisoire à un grand groupe.

Parti sur Paris pour retrouver un ami d’enfance qui est également un partenaire commercial, Michel découvre avec surprise que celui-ci n’est plus dans la restauration et qu’il a revendu la brasserie des « Deux amis » qu’ils avaient en commun pour se lancer dans un nouveau projet de mannequinat…

Le duo Thierry Lhermitte / Patrick Timsit se retrouve à nouveau après Un Indien dans la ville (1994)
Thierry Lhermitte est un comédien issu de la célèbre Troupe du Splendid qui s’est fait connaître par des comédies culte telles que : Les Bronzés et Le père Noël est une ordure. Son air ironique et son style dragueur ont fait de lui un des piliers du cinéma comique français. Cheveux grisonnants mais toujours aussi svelte, cet humoriste aux yeux perçants était un choix idéal pour incarner Michel, d’autant plus qu’on a déjà eu l’occasion de le voir tenir des rôles similaires au théâtre et sur grand écran.

À ses côtés, nous trouvons Patrick Timsit moins à son aise dans le rôle de l’homme de charme, mais parfait comme ami fidèle, chercheur de combines et magouilleur. L’acteur est un habitué de comédies à l’ancienne qui lui permettent de mettre en avant son bagout et ses petites mimiques.

Le sujet principal du film est actuel. On remarque qu’aujourd’hui les publicitaires recherchent des hommes avec une certaine maturité qui sont devenus très tendances. Les nombreuses pages internet qui y font allusion ne font que confirmer cet engouement. L’époque du jeune retraité déprimé est passée, les cinquantenaires fortunés représentent un marché intéressant pour les marques aussi bien dans le domaine des cosmétiques que dans celui du prêt-à-porter. C’est en toute logique que les réalisateurs se sont emparés de l’idée pour leur scénario.

Sexygénaires est une comédie sur toutes les questions que l’on se pose à l’horizon de la retraite : s’arrêter ou continuer de travailler, la perte de liens sociaux et la manière de s’aimer. Pour ce faire, le scénario de départ a été repris en accentuant l’émotion des personnages et en cherchant le mélange des tons. L’équipe du film a aussi voulu retrouver l’univers des comédies sociales des années 80.

Être un senior aujourd’hui est le point de départ des deux films de Robin Sykes : La Finale et Sexygénaires. La vieillesse est un sujet qui intrigue le cinéaste. Si le premier film a été guidé par le regard qu’un adolescent porte sur son grand-père, il y a aussi de ça dans son nouveau métrage, car Denis est vu par sa fille comme un éternel adolescent. Le cinéma a souvent traité la vieillesse de manière dramatique, notamment à travers la fin de vie, ce qui n’est pas le point de vue du réalisateur d’où la particularité de sa création, car c’est la première fois que le milieu du mannequinat senior est montré dans un film.

Aussi sympathique que divertissante, cette comédie stylée ne manque pas de suspense. Les dialogues sont bien développés et les plans bien présentés. Tournée en pleine période de Covid, cette œuvre sans prétention est idéale pour une sortie cinéma en famille.

Sexygénaires
FRA – 2023
Durée: 1h20 min
Comédie
Réalisateur: Robin Sykes
Avec: Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Bunel, Zineb Triki, Xavier Robic, Célia Pilastre, Oliva Côte
JMH Distributions
14.06.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -