Si je reste (If I Stay) - Chloë Grace Moretz, Jakob Davies

Si je reste (If I Stay) – Chloë Grace Moretz, Jakob Davies

Fille de rockers, Mia Hall (Chloë Grace Moretz) est une adolesente emerveillée par la musique classique qu’elle pratique avec passion. A 17 ans, la joueuse de violoncelle décide de rejoindre la très grande et très réputée école de musique Julliard à New York. Alors qu’elle est promise à un destin à succès, une simple balade familiale en voiture va tourner au drame et bouleverser l’existence de la jeune fille. Luttant sur son lit d’hôpital pour sa vie, Mia pense à ses proches et à ses choix de vie.

Adaptation du best-seller éponyme de l’auteure Gayle Forman, « Si je reste » est un nouveau teen-movie ambiance love story pour adolescents, qui fera pleurer dans les chaumières et rejoint clairement sur le fond « Nos Etoiles Contraires » sorti presque en même temps. Par contre pour la forme, ce mélodrame, contrairement au film de Josh Boone est riche en guimauve, voir même carrément cul-cul par moment.

R.J. Cutler, réalisateur américain habitué aux documentaires, nous livre ici un long-métrage au scénario prévisible et sans surprises, mais qui arrive néanmoins à vous prendre au jeu, la faute aux comédiens. Il faut dire que la jeune Chloë Grace Moretz, avec son visage d’ange, est très convaincante dans son rôle. À ses côtés, Jamie Blackley, Joshua Leonard et Mireille Enos, acteurs peu connus, font quant à eux très bien leur travail. Les paysages comptent aussi pour beaucoup, l’histoire ayant lieu dans la très belle région de Portland en Oregon, et à Vancouver. Grâce à la richesse des paysages de la Colombie-Britannique, il a su créer une ambiance très particulière et immersive.

Le film de R.J. Cutler n’arrive certainement pas à la cheville du film à succès « Nos Etoiles Contraires », mais il faut bien admettre que, malgré les longueurs, les scènes gnangnan et les quelques clichés que le film véhicule sur la musique et les musiciens, on suit le métrage sans déplaisir. La mise en scène des séquences musicales ainsi que la bande sonore demeurent quant à elles très efficaces et sont de réels points forts. C’est sans doute la recette actuelle d’un succès populaire pour que l’on accroche et que l’on reste bien rivé dans nos fauteuils de ciné.

Si je reste (If I Stay)
De R.J. Cutler
Avec Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Joshua Leonard, Mireille Enos
Warner Bros.
Sortie : 17/09/14