Suspiria - BO par Goblin

Parfois une B.O. transcende un film, contribuant au statut de classique d’une œuvre. C’est ce que le groupe de rock progressif Goblin a réussi à faire avec le « Suspiria » de Dario Argento, deuxième collaboration avec le maître du giallo.

L’approche résolument expérimentale des Italiens a en outre renversé les canons de la musique de film d’horreur. Le magistral thème principal éponyme commence par une ritournelle entêtante au célesta, rejoint par des accords de luth, puis un chuchotement effrayant qui reprend la mélodie. Puis un tabla vient scander le rythme, avant qu’un synthétiseur apporte sa touche bizarre et qu’un long break rock progressif annoncé par une sirène vienne interrompre de manière endiablée notre hypnose, avant que l’on revienne à la ritournelle initiale. « Witch » continue à désarçonner avec ses percussions syncopées, ses hurlements possédés et ses plages de synthétiseur désaccordée, et « Sighs » reste sur ce registre aussi étrange que malsain. Cette édition propose en bonus la méditative piste « Black Forest » qui ne figure pas dans le film, mais ravira les amateurs.

Suspiria - BO par Goblin

Suspiria
Goblin
Pick Up Records

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires