14.1 C
Munich
dimanche, mai 26, 2024
- Publicité -

Genève: La cité du Lignon au cœur d’une comédie noire

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Sweet Girls De Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz

Élodie et Marie sont deux ados, les meilleures amies du monde, mais assez différentes : la première délurée et hyperactive, la seconde plus introvertie, un peu suiveuse et flemmarde. Cloîtrées dans leur cité du Lignon où la crise du logement s’aggrave, elles errent sans but et se rêvent un avenir d’indépendance plus inaccessible chaque jour. Tout bascule quand les filles décident de vaincre le désœuvrement en se donnant une mission. Élodie suggère de résoudre la crise du logement par une solution extrême : vider les vastes appartements injustement occupés par les « vieux ». Mais elles découvriront que, derrière leurs froids calculs, se cachent des êtres humains aussi perdus qu’elles. La rencontre entre ces générations mises de côté par la société va les rapprocher.

Sweet Girls De Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz
Sweet Girls De Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz

Les cinéastes genevois Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz se sont associés pour créer un film hybride : à la fois films d’ados, comédie et critique sociale. La cité verniolane du Lignon (et sa fameuse architecture) sert de cadre à cette histoire surréaliste, dans laquelle les adultes (entre 25 et 60 ans) sont singulièrement absents (on ne verra jamais leurs visages). Le duo de jeunes actrices crée des étincelles et constitue la grande force d’un film à la réalisation très soignée. On sent que les réalisateurs ont travaillé sur la photographie et le montage, en utilisant au mieux l’architecture singulière du Lignon. On regrettera un petit coup de mou dans le rythme vers le milieu du film, lorsque les chipies mettent leur plan diabolique en œuvre. Et malgré un scénario à l’humour assez noir, le final très « feel good movie » pourra en décrocher certains. Mais après tout, ce qu’on accepte sans difficultés de Richard Curtis, on peut bien l’accepter ici !

Sweet Girls
De Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz
Avec Flore Babled et Marie Petiot
Spot On
Sortie le 27/05

[box]
FILMAGES : Synthèse
Ce qui frappe le plus, c’est la constante vulgarité du langage et des situations. Sous couvert d’humour noir, le film offre une vision caricaturale des différents groupes sociaux et de leur cohabitation où domine le mépris des uns à l’égard des autres. Ainsi les jeunes ne font rien sinon fumer, boire, consommer (drogues, junk food) et comploter alors que les personnes âgées sont dépeintes comme parfaitement stupides et crédules. Certaines séquences présentent avec maladresse des scènes rappelant les crimes les plus sordides (extermination de groupes, assassinats crapuleux). Ainsi, ce qui aurait pu ou dû être une comédie sociale abordant les thèmes du conflit des générations et de la crise du logement nous semble échouer sur ce plan. Ce film s’adresse avant tout à un public de grands adolescents ou de jeunes adultes.

Âge légal et Âge suggéré : 16 ans
Pour plus d’informations sur la classification des films et la protection des mineurs au cinéma : www.filmages.ch
[/box]

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -