Le groupe médiatique Tamedia, en collaboration avec AXA, Coop, les CFF, Sunrise et Swiss, lancera sous le nom de «Switzerlanders» une campagne nationale en vue de la réalisation du plus grand projet de film interactif de Suisse. Les habitants de notre pays seront invités par le biais de la presse, de la télévision, des médias en ligne et des réseaux sociaux du réseau Tamedia, à raconter leur histoire au moyen d’une vidéo tournée par leurs propres soins. Il s’agira en quelque sorte de portraits personnels de «leur» Suisse. Toute la population est invitée à participer à ce projet.
L’ensemble des vidéos envoyées contribuera à créer un film d’environ 90 minutes qui capturera la diversité et le multiculturalisme de la Suisse sous des facettes aussi nombreuses que possible. Sa réalisation est confiée au célèbre réalisateur suisse Michael Steiner. Le modèle de ce concept est constitué par le film «Life in a Day» de 2011, produit par la société Scott Free Productions, appartenant à Ridley Scott. Ce projet a d’ailleurs déjà été repris avec succès par d’autres pays tels que le Japon, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, le Canada et l’Inde. Tamedia en a acquis la licence pour la Suisse.