TEMPETE – Le Haras de tous les Combats

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Être passionnés de chevaux ne suffit pas à assurer la réussite. 
Les espoirs et aléas d’une famille et de leurs amis autour de l’élevage de trotteurs. Leur courage et leur solidarité viendront-t-elles à bout de tous ces défis ?


Belle Intrigante, jument favorite du haras familiale, met bas de Comploteur un trotteur prometteur. Au même moment naît Zoé dans la même stalle. L’amour que porte ses parents aux nobles équidés va devenir viral et inspirer le rêve de devenir jockey à la petite fille.

Un film magnifique d’un point de vue photographique, avec des espaces naturels splendides tant en Camargue qu’en Normandie. La vie au haras est parfaitement illustrée et les acteurs ont impeccablement cerné ce quotidien ingrat. Même si le scénario traîne dans l’explication générale du contexte de vie des personnages, l’ensemble reste harmonieux. Cela dit, l’action n’est que trop dosée comme des touches ici et là. Le résultat est que le film est trop souvent ralenti. On s’ennuie régulièrement, ce qui est dommage devant un si beau film. 

Rien n’est vraiment en cause de cette ambiance. La réalisation, le jeu des acteurs, le soin du détail dans les accessoires, les décors et même les courses sont étudiés avec soin et cela se ressent. Alors que faire devant ce sentiment d’inaction ? Tout simplement prendre la narration comme elle vient sans trop en attendre. Un film que l’on peut facilement partager en famille à condition d’aimer les chevaux et pas seulement les trotteurs. 

Lorsqu’un film est trop long, comme ici, à se mettre en place pour amener le spectateur au véritable sujet, il en résulte souvent une incompréhension par égarement. Il y a aussi un côté lisse qui fait perdre de la crédibilité aux épreuves que traversent les protagonistes. Quelques soient les écueils, tout fini tellement par s’arranger presque de lui-même que même le drame de l’accident de la gamine passe facilement. Sa victoire sur la vie est presque attendue et finalement donne un ton moins maussade à l’histoire. 

En bref, un joli film de chevaux, légèrement mièvre, pas tout à fait passionné et définitivement familiale. Ça sent bon le crottin et la sueur, le foin et la terre. Pour les amoureux des courses, de l’équitation et de la nature presque exclusivement.

Tempête
FR – 2022 – 1h49 min
Comédie, Drame, Famille
Réalisateur: Christian Duguay
Avec: Mélanie Laurent, Pio, Marmaï, Kacey Mottet Klein, Carmen Kassovitz, Charlie Paulet, Danny Huston, Carole Bouquet
Pathé Films AG
21.12.2022 au cinéma

- Publicité -

Nos soleils

Babylon

Le Clan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -