The Strain, saison 1

Nous connaissons tous la fascination de Guillermo del Toro pour les univers glauques et sanglants. Tout cela est donc réuni dans cette série qu’il a produite pour la chaîne FX.


Pour tout fan de vampires, d’horreur, et d’univers malsains, plus besoin de présenter le réalisateur mexicain (« Le Labyrinthe de Pan », « Hellboy » ou le tout récent « Crimson Peak »). Ce qu’on sait moins, c’est qu’il s’est aussi lancé dans la littérature en compagnie de Chuck Hogan, pour pondre une trilogie baptisée « The Strain » (« La Lignée »). Cette dernière est adaptée désormais sous forme de série sur la chaîne américaine FX.

The Strain, saison 1

L’histoire nous présente le Docteur Ephraim Goodweather (incarné par le très bon Corey Stoll remarqué dans « House Oo Cards ») épidémiologiste de métier. Un soir, il est appelé d’urgence à l’aéroport JFK de New York. Un avion vient de se poser, mais aucun des 250 passagers ne donne signe de vie. Les autorités craignent bien vite la présence d’un virus, mais c’est un fléau bien plus monstrueux qui les attend. S’engage alors une course contre la montre afin de résoudre ce mystère et d’y faire face le plus rapidement possible.

The Strain, saison 1

Malgré un début plutôt poussif (la série prend bien le temps d’installer les personnages et le contexte), on se retrouve devant une création purement « del Torinienne ». Ses fans ne seront d’ailleurs pas dépaysés pour un sou, tant on retrouve sa patte. Encore une fois, les effets spéciaux sont de toute beauté et laisseront facilement les autres monstres de série sur le carreau. L’ambiance est pesante, nous offrant quelques réels plans de peur et de malaise. On apprend bien vite que ce fléau semble, contrairement aux autres œuvres du genre, plutôt bien organisé afin de réduire l’humanité à néant. Une nouvelle série qui va donc plaire aux fans du genre et qui risque de les tenir en haleine durant cette première saison malgré quelques facilités d’écriture.

The Strain, saison 1
Créée par Guillermo del Toro, Chuck Hogan et Carlton Cuse
Avec Corey Stoll, Mia Maestro, Kevin Durand, David Bradley, Sean Astin.
20th Century Fox

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.