Ethan Renner est un agent de la CIA qui s’est investi corps et âme pendant plus de 30 ans pour son organisation, délaissant sa femme et sa fille. Alors qu’il est sur les traces de l’Albinos, l’homme de main du Loup, un redoutable trafiquant d’armes, il s’effondre au milieu de sa mission. Des examens médicaux révèlent un cancer qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Bien décidé à profiter de ces ultimes instants pour se rattraper, il s’envole vers Paris retrouver sa famille et tenter de recoller les morceaux avec eux. Mais l’appel du devoir se fait à nouveau entendre lorsqu’il apprend que l’Albinos et son patron se trouvent à Paris et que la réussite de cette mission lui permettrait l’accès à un remède expérimental ! Il se lance alors dans le combat le plus difficile de son existence : traquer Le Loup et l’empêcher de nuire… A moins que ce soit s’occuper de sa fille en pleine crise d’adolescence. Difficile à dire…

Peu importe le film, lorsqu’il est joué par de bons acteurs, il passe au minimum comme un moment de divertissement acceptable. Si, après, viennent s’ajouter une réalisation sympa et un scénario prenant, on n’est pas loin du bon film. « 3 Days to Kill » s’arrête malheureusement à l’atout fourni par son casting. Kevin Costner fait un agent de la CIA tout à fait crédible, tout comme un père absent qui se retrouve subitement à vouloir renouer avec sa fille en pleine crise d’ado. Les actrices qui lui donnent la réplique s’en sortent tout aussi bien (que l’on m’explique seulement pourquoi sa patrone, Vivi, se transforme en reine SM en cours de route… Ah, sacré Luc Besson !). Malheureusement, cela s’arrête là et ce n’est pas le scénario signé Besson (et Adi Hasak) qui constituera un plus, tant les rebondissements et les gags seront archi connus pour tous ceux qui auront vu plus de deux films de lui. Au moins McG nous épargne-t-il le mauvais goût d’une réalisation digne d’un clip vidéo pour donner quelque chose de tout à fait passable, plus proche de l’épisode de série TV.

Hormis ces deux gros boulets pour la qualité du film, il faut bien lui reconnaître un certain humour, comme si, en cours de route, ils avaient cessé de se prendre au sérieux. Cela donne un souffle rafraîchissant et fait sourire plus d’une fois, hissant « 3 Days to Kill » du rang de film d’action médiocre à celui de moyen-sympa. Enfin, seulement si vous avez… du temps à tuer !

Pays (Année) : USA (2014)
Genre: Action, Drame, Thriller
Distributeur: Pathé Films
Durée: 113min
Réalisation: McG
Avec: Amber Heard, Hailee Steinfeld, Kevin Costner, Connie Nielsen, Richard Sammel, Tómas Lemarquis, Eriq Ebouaney, Dragana Atlija, Nenad Todorovic, Big John…

Sortie: 19.03.2014 (Romandie) – 08.05.2014 (Suisse All.)