Time Lapse

Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités à l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte.


Finn, ancien peintre est devenu gardien d’entretien dans une résidence. Il vit en colocation avec Callie et Jasper deux de ses potes. Un après-midi, il remarque un chapeau devant la cave numéro 8. Celui-ci appartient à Monsieur Bezzerides, un homme d’un certain âge qui vit dans l’appartement en face de chez eux. Personne ne l’a vu depuis quelque temps et les journaux s’amoncellent devant sa porte. Inquiets, ils décident d’entrer chez lui pour voir si tout va bien. Dans son salon, ils trouvent des choses étranges. Le mur est couvert de photos de leur propre salon à des moments différents de la journée. De l’autre côté de la pièce se trouve une boîte métallique grise qui ressemble à un gigantesque appareil de photo. Notre voisin est-il juste un voyeur ou cache-t-il quelque chose de plus mystérieux ?

Le réalisateur novice, Bradley King n’est pas encore connu du grand public. Il arrive néanmoins à créer une atmosphère angoissante dans son thriller temporel. Ce modeste petit film financé par des studios inconnus s’est construit une excellente réputation dans les festivals spécialisés. Nommé meilleur film de science-fiction à Atlanta, Big Island, Burbank, Crystal Palace et Paris, ce long-métrage s’est aussi illustré au London Independant Film Festival en 2014, où il a été élu meilleur film international.

Time Lapse

A cette occasion, Danielle Panabaker a remporté le prix de la meilleure actrice. Une aubaine pour cette jeune américaine plus encline à jouer dans des séries.
Le métrage est, dans l’ensemble, assez réussi par son originalité et la qualité de son synopsis, qui sans réinventer le genre, parvient à imposer une base suffisamment intrigante pour retenir l’attention du spectateur.

Les acteurs sont peu nombreux, mais jouent tous correctement. Une petite mention pour Georges Finn qui endosse parfaitement un rôle peu évident à interpréter. Celui du parieur-glandeur, Jasper, jeune fauché accro de drogues en tout genre.

«Time Lapse» tient davantage du drame psychologique que du produit de science-fiction pur et dur. Bradley King brosse progressivement une ambiance de paranoïa ambiante induite par les différents vices des protagonistes.

Malin et relativement bien rythmé, ce film est une excellente surprise. A la fois énigmatique et divertissante, cette réalisation impose de belles pistes de réflexion.
Ce DVD en Dolby Digital français/anglais contient en bonus les scènes coupées de Danielle Panabaker & John Rhys-Davies ainsi que des Bandes-Annonces de films du distributeur.

Time Lapse

Time Lapse
Réalisateurs & Scénaristes: Bradley King & B.P. Cooper.
Avec: Danielle Panabaker (Callie), Matt O’Leary (Finn), Georges Finn (Jasper), Amin Joseph (Big Joe), Jason Spisak (Ivan), David Figlioli (Marcus), Sharon Maughan (Dr Heidecker), Judith Drake (Mme Anderson) & John Rhys-Davies (Mr. Bezzerides).
Science-Fiction & Thriller.
Durée: 104 minutes
Dinifan

"Time Lapse" : Fenêtre temporelle
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires