Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

Comment rester un père à la hauteur, lorsqu’on est abandonné par sa femme et que la vie professionnelle vous impose d’être disponible 24 heures sur 24 ? La garde alternée des enfants est le sujet principal de cette comédie familiale de qualité.


Cette troisième réalisation de Cyril Gelblat est tirée du roman de Xavier de Moulins « Un coup à prendre ». Cette histoire raconte comment Antoine, jeune père de deux filles de 5 et 9 ans, travaillant comme agent de production d’une chanteuse pop nommée Angélique, se retrouve du jour au lendemain viré de chez lui par sa femme et en instance de divorce.

Ce personnage égoïste, mal organisé et obsédé par son travail décide de mettre le reste de ses économies dans la promotion de sa future star de la chanson. Obligé de se trouver un nouveau logement et de se prendre en main, il rend visite à sa sœur pour lui demander un coup de main. Celle-ci ne l’apprécie guère, mais accepte malgré tout de l’aider à remonter la pente. Un matin on sonne à la porte. Rafaèle et Léonor viennent rendre visite à leur père et lui annoncent que leur maman est partie en vacances et que c’est dorénavant lui qui va devoir s’occuper d’elles…

Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

Cette comédie dramatique est remplie de clichés sur les rapports hommes-femmes et sur la parenté, mais se révèle pourtant très bien réalisée et particulièrement drôle. On compatit tout de suite pour ce père plein de bonne volonté mais qui ne sait ni gérer les priorités, ni s’occuper de lui-même. Comment va-t-il donc faire pour s’occuper de ses filles ?

Le réalisateur reprend des thèmes qui lui sont chers, tels que la famille, la filiation et les rapports parents-enfants, déjà abordés dans son premier film « Les Murs porteurs ». Cet intérêt de Cyril Gelblat pour le sujet vient du fait qu’il est lui-même père de petites filles et qu’il a constaté que, si lui était très investi dans son rôle paternel malgré ses obligations, ce n’était pas du tout le cas de tous les géniteurs. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que sa propre fille fait partie du casting. Elle y joue d’ailleurs très bien le rôle de Rafaèle, un des personnages centraux de l’histoire.

Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

«Tout pour être heureux» permet aussi à plusieurs membres du casting de se retrouver. C’est par exemple le cas de l’acteur Manu Payet, qui croise une fois de plus Audrey Lamy après « Tout ce qui brille », Aure Atika après « Comme t’y est belle » et Pascal Demolon après « Radio Stars ». Cette proximité des acteurs se ressent aussi dans l’histoire et ce n’est pas pour nous déplaire.

A noter encore que la musique de ce long-métrage est excellente pour nous mettre dans l’ambiance, quoiqu’un peu répétitive. Le générique de fin n’est autre qu’une reprise de « Salut les amoureux » de Joe Dassin, un classique qui colle parfaitement à l’histoire.

Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

Tout pour être heureux
De Cyril Gelblat
Avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Joe Bel, Pascal Demolon
Pathé Films
Sortie le 13/04

"Tout pour être heureux" : être papa pour les nuls
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires