Né en 2015 d’une envie simple : celle de créer un événement culturel et rassembleur, pour toutes et tous, le festival TRANSPOSITION, festival de film des minorités de genre et sexuelles, fera son grand retour cette année pour une 3e édition qui s’annonce haut en couleur. Cette nouvelle édition se tiendra du 8 au 15 avril dans les villes françaises d’Annecy (à 30 minutes de route de Genève), de Chambéry ( à 1 heure de route de Genève), mais aussi Annemasse ou Saint-Julien-en-Genevois.

Avec pour objectifs de favoriser l’accès des minorités de genre et sexuelles au cinéma et à la culture, de soutenir l’expression artistique et cinématographique, mais aussi développer les échanges culturels entre le public et les intervenants, et favoriser les collaborations professionnelles, le festival TRANSPOSITION offre un véritable bol d’air aux minorités sexuelles, trop souvent mises à l’écart.

Cette édition 2017 aura pour fil conducteur le mot « famille(s) ». C’est avec elle, les parents, frères et sœurs, que se font bien souvent les premiers coming out et les conséquences qui s’en suivent, avant de « trouver » sa nouvelle famille.

Coup d’œil sur la programmation 2017

Le festival débutera officiellement le 8 avril à Annecy avec la conférence « La Pansexualité : révolution sexuelle de notre modernité » en présence de la sexologue clinicienne Magali Corset-Calisto. L’entrée est libre, mais sur réservation (04 50 33 44 11). Le lendemain un brunch dominical « Atelier Familles et Kids » sera ouvert à tous dès 10h, toujours à Annecy. Celui-ci s’adressera aux familles homoparentales, mais pas seulement. Quant à la première projection, elle sera donnée le lundi 10 avril à Saint-Julien-en-Genevois avec le film « Le flic en talons hauts » de Jin Jang ou l’histoire d’un flic rêvant de devenir une femme. Presque en même moment, mais à Chambéry, l’avant-première du film « Departure » d’Andrew Steggall sera projetée aux festivaliers. Le film s’intéressera à un drôle de trio composé d’une mère, de son jeune fils et d’un adolescent mystérieux. Une romance dramatique qui se déroulera dans un coin isolé du sud de la France.

Departure

Le mardi 11 avril sera sous le signe du one man show avec la performance de Tristan Lopin. L’humoriste français donnera dans la salle Pierry Lamy d’Annecy une représentation de son nouveau show « Dépendance affective ». Il dépeindra avec humour une société qui voudrait tous nous faire rentrer dans le moule.

Le festival TRANSPOSITION continuera son édition avec diverses projections. « Brothers of the night » de Patric Chiha s’intéressera à la détresse de jeunes hommes roms ou bulgares sur les trottoirs de Vienne. Le film sera projeté le mercredi 12 à 18h30  à Annecy et sera suivi du documentaire « Kiki » de Sara Jordenö s’intéressera à, comme son nom l’indique, à la scène Kiki, un microsome à la Ball culture.

Le jeudi 13, cette fois à Annemasse au Ciné Actuel, le film « RARA » de Pepa San Martin s’intéressera au regard singulier et interrogateur sur le monde adulte de la jeune Sarah , élevée par deux femmes et vivant son premier amour avec un garçon de son âge.  Le festival reprendra ses droits le 14 avril, 18h,  à Meythet avec  le film « Elsie, monogame en série » de Christina Zeidler et John Mitchell. Les festivaliers y suivront la vie agitée d’Elsie en quête d’une aventure sérieuse avec nouvelle petite-amie.

L’auditorium de Seynod, quant à lui, diffusera l’oscarisé « Moonlight » le vendredi 14 avril à 20h30.   Au même moment à Annemasse, « Jours de France », de Jérôme Reybaud suivra un homme qui quitte tout pour traverser la France au hasard des paysages et des rencontres  sexuelles ou pas.

Cette seconde édition du Festival TRANSPOSITION se clôturera le samedi 15 avril au « Le Brise Glace » d’Annecy qui ouvrira ses portes dès 21h00. La soirée s’annonce explosive et sera honorée, entre autres de présence de l’icône queer Mykki Blanco, nom de scène du poète et artiste ultra-atypique Michael David Quattlebaum. Le rock mélancolique de Joy Angst et les platines de Denyse Juncutt seront aussi de la fête.

Pour découvrir cet événement dans les détails (prix, lieux, …), rendez-vous sur le site du festival : http://www.festivaltransposition.com/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire