Durant notre séjour à Helsinki, ville portuaire, capitale de la Finlande, nous avons pu bénéficier durant 3 jours de l’Helsinki Card. Un gain de temps et d’argent !

Valable durant 1, 2 ou 3 jours, l’Helsinki Card inclut :

-l’entrée gratuite à quelque 20 attractions et musées,

-le ticket gratuit pour une croisière de 1h 30 (Beautiful Canal Route)

-l’accès libre au Hop On Hop Off Bus qui permet d’explorer la ville en vous arrêtant aux endroits stratégiques,

– l’accès libre aux transports publics (tram, bus, metro, trains locaux, ferry pour aller à l’île de Suomenlinna)

-l’accès à prix réduit à 22 attractions (Sky Wheel, SEALIFE,…)

– le guidebook

A souligner que si vous souhaitez visiter les villes voisines de Espoo, Kauniainen et Vantaa ou vous rendre à l’aéroport, vous pouvez vous procurer pour seulement quelques euros supplémentaires la Helsinki Card Region. Elle offre par ailleurs les mêmes avantages que la Helsinki Card.

Ces cartes sont disponibles en deux variantes, l’une destinée aux adultes, l’autre aux enfants (7 à 16 ans) Pour les enfants de moins de 7 ans et accompagnés d’un adulte muni de la Helsinki Card, toutes les offres sont gratuites.

Voici quelques incontournables à visiter avec la Helsinki Card

L’Ateneum

Située en face de la gare centrale d’Helsinki, ce musée possède la plus grande collection d’art classique de Finlande. La collection d’art étranger, bien que modeste, comprend des oeuvres de Van Gogh et Gauguin. Cet édifice monumental a ouvert ses portes en 1888.

Le musée du design

Installé dans le quartier du design, ce musée retrace les origines du design finlandais, des pionniers du 19ème siècle au présent, en passant par Alvar Aalto, père du modernisme finlandais. Parmi les objets incontournables de la collection permanente citons le Ball chair en forme de demi-sphère d’Eero Aarniio.

Musée de l’art contemporain Kiasma

Cet éclatant bâtiment métallique a été achevé en 1998 sur les plans de l’architecte américain Steven Holl. Le musée présente des collections contemporaines postérieures à 1960.

Plutôt qu’une collection permanente, le Kiasma propose des expositions tournantes. Avec un programme riche en événements, de nombreux ateliers pour les enfants, un café restaurant et de belles pelouses, il est un point central de la vie culturelle de la ville.

HAM Helsinki Art Museum

Le Musée d’art d’Helsinki possède plus de 8 800 œuvres dont la majorité sont des œuvres de l’art finlandais des xxe et xxie siècles. Il possède aussi des œuvres étrangères et des œuvres de maîtres finlandais plus anciens.

Église Temppeliaukio d’Helsinki (Rock Church)

Construite à même la roche en plein cœur de la ville, cette église est une intéressante découverte architecturale. Communément appelée Rock Church, elle est considérée comme un exemple de l’expressionnisme architectural des années 1960. Ses parois se composent de rocs de 5 à 8 mètres de haut qui lui confèrent son atmosphère si particulière.

Elle est l’une des attractions les plus populaires de la capitale.

Hop On Hop Off Bus Tour

Monter à bord de ce bus touristique à arrêts multiples vous permet de voir les meilleurs sites et points forts d’Helsinki tout en bénéficiant d’un commentaire audio en dix langues différentes (le musée d’art Ateneum, la place du marché, le Musée national, le stade olympique, le jardin botanique, la place du Sénat,…).

Vous avez la liberté de monter et descendre à votre guise. Le bus passe toutes les 20 minutes. Le tour complet dure environ 1h 20.

Les canaux en bateau

Larguez les amarres lors d’une croisière de 1 heure et demie pour découvrir Helsinki depuis l’eau, une facette que nombre de visiteurs ne connaissent pas. Cette balade le long du litttoral vous permettra de découvrir notamment les brises glace, le canal Degerö, le zoo d’Helsinki sur l’île de Korkeasaari, ou encore la forteresse maritime Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter l’île de Suomenlinna

C’est en 1991 que Suommenlinna fut inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez facilement rejoindre cette île par ferry. Le trajet dure environ 15 minutes et est gratuit avec la Helsinki Card. Vous pouvez passer la journée à explorer ses fortifications, ses casemates, ses musées ainsi qu’un sous-marin. Les musées ainsi que la visite du sous-marin sont gratuits avec la Helsinki Card.

Nous remercions l’Helsinki Card pour leur précieuse collaboration

www.helsinkicard.com

Autres incontournables à Helsinki :

La Cathédrale luthérienne :

Dominant la place du Sénat, la cathédrale luthérienne de style néoclassique a été réalisée sur les plans de Carl Ludwig Engel. Mort en 1840, il n’a jamais vu son ouvrage achevé. L’intérieur possède peu d’ornements sous l’imposant dôme.

Cathédrale Ouspenski :

A proximité de la place du marché, se dresse cet imposant monument fait de brique rouge, et couronné de coupoles dorées, témoignage de la culture russe. La cathédrale fut construite en 1868 sous les ordres du Tsar et Empereur Alexandre II afin que la population russe conserve ses rites et traditions. Cette cathédrale est la plus grande église orthodoxe d’Europe Occidentale!

Parc de l’Esplanade :

Surnommé Espa par les habitants, ce long rectangle est l’un des espaces verts préférés des Finlandais. Il est bordé d’élégants magasins, cafés et restaurants. On y trouve également un kiosque à musique devant le magnifique café Kappeli.

Sky Wheel :

Un petit tour sur cette grand Roue vous permettra d’admirer le panorama sur Helsinki. Prix réduit avec la Helsinki Card.

Prendre le ferry jusqu’à Tallinn :

Si vous restez plusieurs jours à Helsinki, n’hésitez pas à prendre le ferry pour vous rendre à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Le trajet en ferry dure 2h. Plusieurs départs ont lieu chaque jour. L’occasion de découvrir la superbe vieille ville de Tallin.

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti