« Where are you João Gilberto » est loin d’être un documentaire traditionnel. Vous n’y verrez donc pas de photos d’archives qui retracent la vie de l’icône de la bossa nova, mais plutôt une enquête qui s’attache à retrouver ce musicien mystérieux, qui vit seul enfermé chez lui depuis de nombreuses années.


Le réalisateur, Georges Gachot, décide de partir à la recherche du chanteur, après avoir lu « Hobalala, à la recherche de João Gilberto », le livre du journaliste allemand Marc Fisher, fan obsessionnel du chanteur. En parcourant les rues de Rio sur les rythmes lancinants de la bossa nova, le réalisateur nous offre un portrait morcelé d’un des plus grands musiciens du 20e siècle, qui, à 87 ans, reste inaccessible au public tout comme à ses proches.

Le réalisateur s’attache à suivre minutieusement les indices laissés par le récit de Fisher qui se suicidera une semaine avant la publication de son livre, sans avoir réussi à rencontrer son idole. Quelque part dans le quartier huppé de Leblon à Rio, vit João Gilberto, barricadé dans son appartement, jouant inlassablement de la guitare.

Gachot assemble les pièces du puzzle, dans le but de rencontrer le chanteur. Aidé dans sa quête par Raquel, ancienne acolyte de Fisher, il approche tous ceux qui ont pu côtoyer le musicien, de près ou de loin : un coiffeur, son cuisinier, ses anciens amis musiciens ou encore son ex-femme, la chanteuse Miúcha, qui s’entretient régulièrement avec Gilberto au téléphone. En voulant à tout prix mettre la main sur le chanteur, Gachot parvient à saisir l’âme de la bossa nova et sa « saudade », cette nostalgie typiquement brésilienne, qui sied si bien à João Gilberto.

Where Are You, João Gilberto? (Oú es tu, João Gilberto?)
France, Suisse, Allemagne – Documentaire
Réalisateur: Georges Gachot
Acteur:
Filmcoopi
31.10.2018 au cinéma

"Where are you João Gilberto?" : Sur les traces du roi de la bossa nova
4.0Note Finale