10ème CourToujours

11ème CourToujours


Onze ans déjà que le festival CourToujours, organisé par l’association Ecran Mobile, présente au public genevois et d’ailleurs le meilleur des courts-métrages récemment produits.


Cette année, vous pourrez découvrir pendant trois jours aux Cinémas du Grütli une sélection de 34 courts-métrages suisses et internationaux en compétition pour le prix du jury et le prix du public.

Cette année 13 pays sont représentés dont la Suisse, la Belgique, la Bolivie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Iran, le Mexique, la Hollande, le Portugal, la Russie, l’Espagne et même le Tadjikistan ! Les courts voyagent entre fiction, documentaire, animation et parfois se risquent aux frontières d’un cinéma plus expérimental. Les films seront projetés en séries réparties en six thématiques constituant un fil conducteur. La série 1, Les mains sales, comportera entre autres un court mexicain, « Men of Clay » de Luiz Abraham Martinez Rocha ; la série 2, Les pieds dans l’eau, avec le documentaire « Boulevard End » de l’Allemande Nora Fingerscheidt ; la série 3, Une soirée imprévue, avec « Albertine », d’Alexis Van Stratum (Belgique), un film touchant qui parle de vieillesse et de solitude, mais aussi de persévérance ; la série 4, À côté de la plaque, avec « Ailleurs exactement » une coproduction suisso-canadienne de Kristina Wagenbauer ; la série 5, La privation, avec « Pan-Demia » un court-métrage espagnol de Ruben Sainz et enfin la série 6, Les jeux d’enfants, avec le très original « Salomea’s nose », de Susan Korda (Allemagne), qui parle des relations entre frères et sœurs de façon tragi-comique.

Afin de soutenir les jeunes talents, en collaboration avec la HEAD et la ZHDK (Hautes Ecoles d’Art et de Design de Genève et Zürich), une séance spéciale de 6 films, réalisés par des élèves de deuxième année, leur sera réservée le samedi 21 février à 18h.

La remise des prix aura lieu lors de la soirée de clôture, le samedi 21 février, avec la projection de trois films coups de cœur de la sélection suisse du festival International Kurzfilmtage de Winterthur, « Totems » de Sarah Arnold, aussi présent à Locarno et qui a remporté le prix Pardino d’Oro 2014, « Abseits der Autobahn » de Rhona Mühlebach , prix du public de Winterthur 2014, et « En août » de Jenna Hasse.

11ème Festival CourToujours
Genève
Du 19/02 au 21/02

www.courtoujours.ch