13 Hours

Un film signé Michael Bay est souvent synonyme d’action où la réflexion est un mot aux abonnés absents.


Quand le sujet touche les Etats-Unis, on craint d’autant plus un débordement de patriotisme dont le réalisateur est un expert au point d’en devenir risible. C’est ainsi que 13 hours est une réelle bonne surprise, car il sort des sentiers battus et de la zone de confort auquel monsieur Bay semblait s’être cantonné.

Certes, ce long-métrage ne manque pas de scènes d’action et on voit très clairement que les moyens sont bien présents pour nous en mettre plein la vue. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose de supplémentaire, une volonté de faire plus que du grand spectacle ou en remettre une couche sur la grandeur et la supériorité des Etats-Unis.

13 Hours

13 hours raconte l’histoire véridique que vécurent six soldats dans une Lybie post-Kadhafi où règne le plus grand chaos, et qui ont défendu durant la nuit du 11 au 12 septembre 2012 une base secrète de la CIA contre de nombreux assaillants. Sans la moindre aide extérieure pour faire face à l’ennemi, ils ont eu le courage de prendre les bonnes décisions et sauver de nombreuses vies.

Ce fait réel qui a connu des versions politisées et diffusées par les médias bien différentes de ce qui s’est passé sur le terrain est ici justement filmé au plus près des événements avec le point de vue de ceux qui l’ont vécu. Il est à noter que pour coller au plus près de la réalité, quelques-uns des soldats de cette fameuse nuit étaient présents durant la réalisation du film pour fournir de nombreux détails qui crédibilisent encore davantage les faits racontés tout en permettant d’éviter une certaine surenchère dont Michael Bay est souvent coutumier. Par ailleurs, on sent les divers acteurs à un tel point impliqués dans leurs rôles que nous ne pouvons que nous laisser immerger dans cette histoire où le danger pouvait surgir à tout moment tant le chaos et l’insécurité étaient omniprésents.

13 Hours

A noter que les bonus qui accompagnent ce blu-ray sont un vrai plus et permettent de mieux comprendre cet épisode et ses enjeux le tout étant raconté en très grande partie par les soldats eux-mêmes.

13 Hours

13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi
De Michael Bay
Avec John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini

Durée : 2h24
Bonus : Consigner l’histoire : trouver la vérité au milieu du chaos (8’) ; A la découverte des soldats secrets de Benghazi (27’) ; Préparation au combat : les coulisses de 13 hours (26’) ; Operation : l’avant-première de 13 hours (3’) ; Hommage (2’)
Rainbow

13 hours : hommage réussi aux combattants de l’ombre
4.0Note Finale