Prenant place dans les villes suisses de Genève et Versoix et celles françaises de Ferney-Voltaire, Bellegarde, Gex et Saint-Genis-Pouilly, avec une fréquentation de 6 800 spectateurs en 2017, le Festival de Cinéma des Cinq Continents (F5C) Festival Transfrontalier Franco-Genevois, nous revient cette année pour nous faire vivre une 13e édition qui s’annonce ambitieuse.

Le Festival aime LE cinéma — TOUS les cinémas!

Crée en 2005 par l’association CULTURE & CINEMAS, avec pour seul objectif, la volonté de devenir un carrefour de rencontre entre public et professionnels des métiers du cinéma, le Festival de Cinéma des Cinq Continents se donnera encore cette année pour mission la découverte de films et de personnalités mais aussi l’échange sur des sujets variés, délicats ; des sujets qui imprègnent la société et d’une actualité parfois ardue, mais incontournable. Les thèmes qui nous touchent sont traités au-delà des océans ou de l’autre côté des montagnes. Il ouvre une fenêtre sur le monde.

Mais le F5C a aussi pour ambition de s’ouvrir à toutes formes artistiques (photographies, peintures, sculptures, ciné-concert, etc.) et de faire participer nos invités du cinéma autour de rencontres, d’ateliers où ils apporteront leurs expériences. Ainsi de nombreux conférenciers, artistes, musiciens, photographes y présenteront leurs créations.


Au programme !

Cette 30e édition proposera 55 films provenant des 5 continents avec pas moins de 66 projections et 45 invités (réalisateurs du monde entier, acteurs, scénaristes, producteurs, distributeurs, chef opérateur, personnalités étrangères des missions internationales). 3 séances sont au programme par jour dès 14h (avec une rediffusion et deux films en présentation et débat). Le Festival a lieu dans plusieurs endroits en même temps 2 week-ends non-stop ! Les festivaliers pourront aussi participer à 2 conférences. L’une sur la thématique de l’année. L’autre sur l’état du cinéma du focus pays. Une journée spéciale, rencontre entre des réalisateurs étrangers avec des films jamais diffusés en Europe et des distributeurs français aura aussi sa place. Une soirée spéciale Court-Métrage est également prévue.

Trois prix seront décernés à l’issue du Festival – Prix du Jury (1 président professionnel du cinéma et 5 jurys cinéphiles ayant pour origine les 5 continents et résidant dans le Pays de Gex) – Prix du Jury Jeunes (1 président professionnel du cinéma et 5 jeunes lycéens de Terminale de la cité scolaire de Ferney-Voltaire) – Prix du public, chaque soir le public vote pour le film présenté.

La soirée d’ouverture aura lieu à 19h00 le mercredi 16 mai au Village du Monde (Cinéma Voltaire de Ferney-Voltaire), le point de rencontre du festival. Quant à la soirée de Clôture, celle-ci aura lieu le dimanche 27 mai à 19h0 toujours au Village du Monde.

Pour découvrir le programme complet, les dernières news, mais aussi les invités présentés, rendez-vous sur www.festival5continents.org

Bon festival !