Bienne, la ville du bilinguisme, et Berne, notre capitale, accueilleront du 12 au 16 septembre prochain la 14e édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH).

Le cinéma français à l’honneur !

Avec pas moins de 16’500 festivaliers en 2017 (15’000 personnes à Bienne et 1500 à Berne dont la moitié était de langue allemande), le FFFH est le rendez-vous du 7e Art qui monte en Suisse. Avec pour ambition de partager avec francophones et alémaniques la passion pour le 7e art et stimuler leur envie de découvrir les richesses du cinéma français, le FFFH est devenu un rendez-vous culturel unique en Suisse. La programmation ne sera dévoilée qu’en partie le 21 août et complètement le 4 septembre prochain. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de connaître les nombreux films qui seront présentés dans les sections « Horizon », « Découverte », « Podium » et « Clin d’œil au cinéma Suisse » du festival. On peut toutefois déjà vous dire que cette 14e édition du FFFH sera très portée sur l’avenir en s’intéressant à la jeunesse et sa vision du Monde actuel et à venir.

En attendant le programme, place à la jeunesse !

Le festival, qui devrait offrir aux festivaliers plus de soixantaine de courts et long-métrages français et de langue française (traduit en allemand), de nombreux événements et une pléiade d’invités, vient de dévoiler les activités pour les jeunes pour cette édition 2018. Les cinéphiles en herbe pourront participer au Festival par le biais du Jury des Jeunes, où cinq candidats de 15 à 25 ans endosseront le rôle de critique de films. Le Festival des Scolaires proposera des projections en avant-première selon trois modules au choix. Quant aux plus petits, le Club Junior leur présentera plusieurs événements interactifs dont les Ateliers du FFFH ou la désormais traditionnelle Journée des Enfants, qui se déroulera dès cette année à Bienne et à Berne.

Le Prix Célestine !

Dès 2018, ce prix national offrira un soutien bienvenu aux professionnels du cinéma. Plusieurs longs-métrages parmi la Sélection officielle seront nominés au Prix Célestine. Le Jury, composé de 4 membres de interfilm ch, remettra un prix en espèces de CHF 2’500.- au distributeur suisse du film, afin de favoriser son exploitation en territoire germanophone par l’aide au sous-titrage ou de sa promotion.

Les affiches de la 14e édition sont dévoilées !

Les affiches de la 14e édition du FFFH sont portées par l’actrice franco-suisse Laetitia Dosch. La talentueuse Laetitia Dosch a varié les poses sous l’objectif de la photographe Franziska Frutiger pour coller aux thèmes Bleu-Blanc-Rouge du Festival. La comédienne a été nominée aux César 2018 du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans le drame jeune femme de Léonor Serraille, présenté en septembre dernier à Bienne. Ces affiches sont à l’image de son cinéma engagé et courageux, parfois plus léger, à l’instar de son magnifique rôle dans Nos Batailles de Guillaume Senez qui sortira en salles cet automne.

On vous donne rendez-vous le 21 août prochain pour découvrir ensemble la première sélection de films qui honoreront cette 14e édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). En attendant, vous pouvez aussi soutenir le festival en rejoignant « Les Amis du FFFH.

www.fffh.ch