Ciné-Festival 17e Edition à Cinétoile, Prilly

Ciné-Festival 17e Edition à Cinétoile, Prilly

La 17ème édition de cine-festival, qui se déroulera à Lausanne – Prilly – Renens du 5 au 9 novembre, proposera au public romand un panorama des découvertes de la saison cinématographique à venir et des Classiques du Cinéma.

Durant cinq jours, 20 films en avant-premières seront présentés à Cinétoile et de nombreuses projections cinématographiques seront offertes au public dans différents lieux culturels de la région lausannoise, partenaires de longue date de cine-festival: la Cinémathèque suisse – cinéma Capitole, le Musée de l’Elysée, l’ECAL, le Beau-Rivage Palace.

En préambule à cette nouvelle édition, LA CINEMATHEQUE SUISSE – CINEMA CAPITOLE présentera, le mardi 4 novembre, le film de Stefan Haupt, DER KREIS qui représentera la Suisse dans la course aux Oscars 2015. La projection aura lieu en présence du réalisateur Stefan Haupt et de deux membres de l’équipe du film : Matthias Hungerbühler et Röbi Rapp.

A CINETOILE, le mercredi 5 novembre à 20h30, VIE SAUVAGE fera l’ouverture de cine-festival 2014 en présence de son réalisateur Cédric Kahn.

Brillant par son éclectisme, la compétition 2014 réunit douze films internationaux.
Importante présence du cinéma américain indépendant avec la comédie romantique MY OLD LADY d’Israel Horovitz où Kevin Kline découvre dans la maison que lui a légué son père à Paris et qu’il souhaite vendre, une vieille dame mystérieuse (Maggie Smith) au bénéfice… d’un viager, NIGHTCRAWLER un thriller de Dan Gilroy, SERENA où la réalisatrice Susanne Bier retrouve le duo d’acteurs Jennifer Laurence et Bradly Cooper à l’époque de la grande dépression aux Etats-Unis, WHIPLASH de Damien Chazelle, le buzz des festivals, relatant l’ascension d’un batteur de jazz face à un professeur tyrannique, TRASH de Stephen Daldry, trois jeunes garçons face à des policiers ripoux dans les Favelas de Rio et LOVE IS STRANGE d’Ira Sachs qui fait déjà débat aux Etats Unis bien au-delà de la seule problématique d’un couple homosexuel face aux déboires de l’existence.

Productions européennes également avec CALVARY de John Michael Mc Donald qui retrouve le duo d’acteurs de L’Irlandais, Brendan Gleeson et David Willmot accompagnés cette fois de Kelly Reilly, DES CHEVAUX ET DES HOMMES, production islandaise dont le réalisateur Benedikt Erlingsson a déjà remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux, STILL LIFE d’Uberto Pasolini ou le portrait poignant d’un bureaucrate solitaire, TERRE BATTUE, premier long-métrage du français Stéphane Demoustier, l’histoire d’un père et d’un fils prêts à tout pour arriver à leur fin et RESPIRE, portrait de deux adolescentes réalisé par l’actrice française Mélanie Laurent.

Sans compter DIFRET de Zeresenay Mehari, prix du public à Berlin et Sundance, dans lequel se confrontent deux facettes de la société éthiopienne entre la tradition du mariage forcé et la justice.

Les films en compétition seront récompensés par deux prix, le Prix du public et le Prix du jury des jeunes, remis aux distributeurs des films gagnants pour soutenir leurs sorties en salle. Cinq films présentés en avant-premières hors compétition sont également à découvrir à CINETOILE pendant les cinq jours du festival.

NORTHMEN : A VIKING SAGA de Claudio Fäh, co-production suisse, un film d’aventure au temps des Vikings avec dans le rôle principal Tom Hopper

MR TURNER de Mike Leigh, Prix d’interprétation à Cannes pour Timothy Spall, magnifique évocation de la vie et de l’oeuvre du peintre William Turner.

LES HERITIERS de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride. Tiré d’une histoire vraie, celle d’une professeur d’un lycée de la banlieue parisienne qui décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible.

LES OPPORTUNISTES de Paolo Virzi avec Valéria Bruni Tedeschi, Valéria Golino, Fabrizio Bentivoglio, portrait de deux familles bourgeoises dont la seule obsession est l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leur destin.

Lors de la traditionnelle FÊTE DES ENFANTS les plus jeunes cinéphiles pourront reprendre en choeur les chansons de LA REINE DES NEIGES de Chris Buck et Jennifer Lee dans sa nouvelle version KARAOKE !

Outre les avant-premières en compétition et hors compétition, de nombreux événements se tiendront dans les lieux partenaires de cine-festival 2014.

LE MUSEE DE L’ELYSEE, en parallèle à l’exposition « Chaplin, entre guerres et paix (1914-1940), proposera NOCTURNES CHAPLIN, trois soirées exclusives avec la projection de CHARLOT SOLDAT(1918) et la découverte de la naissance du personnage de Charlot, face aux caméras du célèbre studio Keystone. Au total 34 courts et moyens métrages à découvrir les 6, 7 et 8 novembre à La Salle Lumière de 17h à 21h. Projections comprises dans le prix du billet d’entrée au musée.

LA CINEMATHEQUE SUISSE – CINEMA CAPITOLE présentera le 6 novembre une soirée en présence du réalisateur Amos Gitai, LULLABY TO MY FATHER, qui entrelace les événements historiques et les souvenirs intimes du réalisateur en suivant le parcours de Munio, son père. A L’ECAL, une carte blanche a été donnée à NADIA DRESTI, délégué à la direction artistique du Festival du Film de Locarno et responsable des Industry Days. Elle proposera quatre films qui ont marqués le Festival de Locarno et dont le fil rouge est la Condition Humaine: NENETTE ET BONI de Claire Denis, L’ÂME SOEUR de Fredi M. Murer, VOYAGE VERS L’ESPOIR de Xavier Koller et SPRING, SUMMER, FALL, WINTER… AND SPRING de Kim Ki-Duk. Ces projections seront présentées à chaque fois par Nadia Dresti. Le lundi 10 novembre, L’ECAL recevra également le réalisateur François Ozon pour une masterclass animée par Lionel Baier.

AU BEAU-RIVAGE PALACE, après le succès des présentations en 2012 et 2013 des films Au Petit Marguery en présence de Laurent Bénégui et Les Saveurs du Palais en présence de Danièle Mazet- Delpeuch, cine-festival, en co-production avec le Beau-Rivage Palace et la Librairie Payot, organise à nouveau cette année une projection à la Salle Sandoz, suivie d’un repas inspiré du film (Fr. 85.- repas et vin compris). Réservation : events@brp.ch ou au 021 613 33 40. Le samedi 8 novembre à 18h30, projection du film de Nora Ephron, JULIE & JULIA avec Meryl Streep et Amy Adams. A cette occasion, cine-festival aura également le grand plaisir d’accueillir la célèbre chroniqueuse gastronomique Julie Andrieu pour un débat piquant sur la cuisine française animé par Jean-Charles Simon.

A CINETOILE, la soirée de Clôture permettra la découverte du nouveau film de François Ozon, UNE NOUVELLE AMIE avec Romain Duris et Raphaël Personnaz. Une soirée qui aura lieu en présence de François Ozon.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur www.cine-festival.ch

[Source: Communiqué de presse]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires