Bilan de clôture – Avec plus de 2500 projections de films, un programme riche et des billets au prix de CHF 5.– la place, la « Journée du Cinéma Allianz » du 3 septembre 2017 et ses 209 500 visiteurs a pu renouveler le succès de 2016.


La deuxième édition de la «Journée du Cinéma Allianz» d’hier a remporté un très grand succès dans les salles. C’est un véritable marathon qui a eu lieu le 3 septembre 2017 pour ceux qui ont obtenu leurs sésames à CHF 5.– la place, profitant souvent même d’aligner plusieurs projections. Avec 209 500 visiteurs (210 000 en 2016), le succès de l’année précédente s’est répété. Pour la deuxième année consécutive, la «Journée du Cinéma Allianz» poursuit son chemin fructueux avec 235 cinémas participants en Suisse et au Liechtenstein, pour un total de plus de 2500 projections au sein de 526 salles obscures. Cet événement important a proposé un programme extrêmement diversifié, du film d’art à la comédie, en passant par les films d’action ou familiaux, en provenance de Suisse ou de l’étranger, et a attiré quatre fois plus de visiteurs que lors d’un dimanche traditionnel de septembre. « La date du 3 septembre 2017 fait désormais partie des journées les plus fortes de tous les temps. Cette initiative confirme ainsi notre stratégie de promouvoir la sortie au cinéma comme l’une des activités de loisirs favorites et de renforcer l’institution cinématographique à long terme », se réjouit Claude Ruey, président de ProCinema. La «Journée du Cinéma Allianz» se tiendra désormais toujours le premier dimanche du mois de septembre. Une date qui doit devenir connue par l’ensemble de la population, au même titre que la fête des mères par exemple. En 2018, la «Journée du Cinéma Allianz» aura lieu le dimanche 2 septembre 2018.

LA «JOURNEE DUE CINEMA ALLIANZ»
Avec l’initiative de la «Journée du Cinéma Allianz», ProCinema se donne comme objectif, en première instance, de proposer à la population une expérience complète de la projection d’un film sur grand écran, avec tous les aspects que cela implique. Sur la base de l’étude représentative «Kino-Barometer», mise en œuvre fin 2016 par l’Institut de sondage gfs bern mandaté par ProCinema, il est démontré que «l’avant» et «l’après» d’une sortie au cinéma, est une expérience tout autant importante que le film en lui-même. Fréquenter une salle de cinéma est considéré comme un évènement social. Cette activité se planifie au sein d’un cercle d’amis et en famille, et est attendue avec impatience. Vous plongez dès lors dans un monde nouveau, partagez vos émotions et entretenez une longue discussion dans un cadre convivial après la séance. Au cinéma, vous n’êtes pas seulement un spectateur, mais vous vous situez au milieu de l’action et êtes partie intégrante du long-métrage. C’est précisément cette expérience unique d’une sortie au cinéma et du film sur grand écran que vivront des milliers de cinéphiles durant la «Journée du Cinéma Allianz». Le cinéma est magique, éveille des émotions, favorise le dialogue personnel avec des amis et fournit une expérience encore vive longtemps après le film.

Parallèlement au tarif attractif de CHF 5.– la place, le cinéma suisse souhaite encourager la population à embrasser la diversité des genres cinématographiques en visionnant une œuvre du septième art ou un film documentaire. La «Journée du Cinéma Allianz » est une initiative conjointe de ProCinema, de l’Association Cinématographique Suisse (ACS) et de filmdistribution suisse (fds).

Citation d’Ivo Kummer, Chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la Culture OFC
«Le cinéma est un lieu de décélération. Le cinéma laisse la place au narcissisme, à la réflexion introspective. Le cinéma consacre la passivité, la paresse sans mauvaise conscience, en collectivité et en échange avec l’autre. Le cinéma est un lieu de rassemblement, il nourrit et il alimente. Le cinéma est donc une activité délassante, mais aussi un intense travail interne. Une Arche de Noé dans l’inondation quotidienne d’images.»

ProCinema
ProCinema est l’organisation faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses. Au centre des activités de l’association se trouvent le soutien et la promotion des films diffusés en salles. ProCinema est également engagée au niveau politique et économique pour défendre les intérêts communs du secteur et propose à ses membres, aux médias et au public, les prestations les plus diverses. Celles-ci comprennent, entre autres, une base de données de films avec des informations détaillées sur tous les films qui ont été présentés dans les cinémas suisses, des statistiques et des services de consultation pour l’ouverture de nouvelles salles de cinéma, etc. www.procinema.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.