Cette année, le Ciné-Festival, (autrefois nommé, la Fête du Cinéma) commémorera du 01 au 05 novembre 2017 son 32ème anniversaire. C’est la 20ème fois que le Ciné-Festival aura lieu à Lausanne/Prilly. Depuis quelques années, elle se produit aussi dans différents lieux originaux tels que le Cinéma Capitole, la Cinémathèque suisse, l’ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne) et au D! Club.


À chaque édition, de nombreuses personnalités du 7ème Art sont venues à la rencontre du public, ce qui sera encore le cas cette année. Pour cet anniversaire, de nombreux films seront projetés à Cinétoile du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2017 (20 avant-premières).

En pré-ouverture, le mardi 31 octobre au Cinéma Capitole (pour la Cinémathèque suisse) sera proposé, en avant-première, le nouveau film du valaisan et ancien étudiant de l’ECAL, David Maye, «Les Grandes Traversées» en sa présence.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 1er novembre au Cinétoile avec la venue de la réalisatrice française Vérane Frédiani qui présentera son film « A la recherche des femmes chefs » un tour du monde de la gastronomie au féminin avec notamment la participation d’Anne-Sophie Pic (Beau Rivage Palace).

Depuis sa création, Ciné-Festival présente 12 films dans le cadre d’une compétition internationale, reflet des moments forts de la saison cinématographique à venir. Nous aurons droit cette année à des films en provenance de France, des USA, d’Amérique du Sud, de Grande-Bretagne, de Suède, d’Italie et de Cuba. Les films en compétition seront récompensés par le prix « de la meilleure Avant-Première » décerné par le Jury du public et par le Jury des jeunes.

Hors-compétition, le Ciné-Festival présentera «The Mountain between us», Le nouveau film de Hany Abu-Assad, «Seven Sisters» de Tomy Wirkola avec Noomi Rapace, «The Snowman» de Thomas Alfredson avec Michael Fassbender, Rebecca Fergusson et Charlotte Gainsbourg ainsi que le documentaire suisse «Encordés» de Frédéric Favre qui sera présent ce jour-là.

Du 1er au 5 novembre au Casino de Montbenon, la cinémathèque suisse programme, en association avec le festival JazzOnze+, quatre documentaires produits par Martin Scorsese consacrés au blues ainsi que « What happened, Miss Simone ?» réalisé par Liz Garbus. Le Cinétoile, quant à lui, proposera aux mêmes dates 5 films « coups de coeur » à voir ou revoir. Au programme: «Carnets de voyage», «Goodbye Lenin», «Whiplash», «I’m not there» ainsi que le «Buena Vista Social Club» de 1999.

Jeudi 2 novembre, l’ECAL recevra à Malley Lumières, l’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne pour une Masterclass conduite par Lionel Baier suivie de la projection de «Maryline».

Dans le cadre de la manifestation «Lausanne Méditerranées», initiée par la ville de Lausanne, la Cinémathèque suisse projettera le même jour, au Cinéma Capitole «A mon âge je me cache encore pour fumer» en présence de la réalisatrice Rayhana.

Les noctambules pourront se rendre samedi 4 novembre au D! Club qui organisera une soirée Same D!eep avec aux platines le DJ, chanteur et producteur de musique allemand, Fritz Kalkbrenner.

Dimanche 5 novembre aura lieu la traditionnelle Fête des enfants. A cette occasion sera projeté le chef d’oeuvre de Paul Grimault «Le Roi et l’oiseau». Les enfants recevront des cornets surprises et une animation sera organisée. Le même soir, les organisateurs recevront le réalisateur Yvan Attal qui viendra présenter à Cinétoile son nouveau film «Le Brio».

Le prix des places est fixé à CHF 13. pour les 20 avant-premières à Cinétoile et CHF 6. pour les reprises. Les informations pratiques figurent toutes sur le site www.cine-festival.ch

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires