Au cœur de l’été, Caroline débarque dans un petit village au sud de la France, suite au décès de sa mère. Elle est accueillie entre autres par Pattie, une femme mûre désinvolte qui aime raconter à qui veut bien l’entendre ses aventures d’un soir. Alors que Caroline doit organiser les funérailles, le corps de la défunte disparaît mystérieusement.


Ce n’est pas les morts qui ressuscitent dans ce film un peu décalé, mais les vivants qui ont oublié de vivre. Il y a aussi parfois les vivants qui font les morts pour se sentir plus vivants et les morts qui fuguent quelques jours pour célébrer la vie en dansant. Toute l’histoire se déroule dans un village où les barrières de la folie sont suffisamment flexibles pour laisser s’exprimer librement l’essence même de chacun. Vous l’aurez compris ce film ne manque pas d’originalité, mais les délires se font avec élégance et on en redemande ! Un casting époustouflant, dont une Karin Viard tout simplement exquise dans son rôle de Pattie.

En version DVD/Blu-ray, ne loupez surtout pas le supplément de 16 minutes de témoignage de « La vraie Pattie » dont le film s’est inspiré. Cette dernière qui prétend ne chercher que des « aventures », est bien plus romantique qu’elle ne souhaite le laisser paraître, et reste le personnage clé du film, qui permettra à Caroline de lâcher prise et se libérer.

bluray 21 nuits avec pattie21 nuits avec Pattie
Des Frères Larrieu
Avec Isabelle Carré ; Karin Viard, André Dussollier
Impuls

« 21 nuits avec Pattie » : femmes libérées
3.0Note Finale