21ème Festival Tous Ecrans - The Assassin

Un festival qui se veut de plus en plus ambitieux, sans laisser en route la qualité et le plus important : les films ! Entre autres de nombreuses Premières suisses signés Peter Greenaway, Takeshi Kitano, Jerzy Skolimowski, les frères Larrieu, Arturo Ripstein, Dibakar Banerjee, Johnnie To ou encore Jay Roach, Hou Hsiao-Hsien et Sarah Gavron.


Dans cette avalanche de bonnes choses, on peut encore citer pêle-mêle la nouvelle section, « Rien que pour vos yeux », pour les coups de cœur cinéma du Festival, un hommage à Anton Corbijn, une programmation des meilleures séries TV de l’année entièrement repensée sous l’angle de la découverte, et des projets numériques qui permettront aux festivaliers de participer virtuellement à une manifestation contre les violences policières à New York ou de se confronter à la réalité des camps de réfugiés syriens. C’est à un véritable voyage dans l’univers audiovisuel que vous convie cette année la manifestation. Sans oublier le Jardin digital, un dôme pour des projections à 360° dans la cour extérieure de Pitoëff, des Nuits blanches avec la complicité de Serge Bozon, Asia Argento et Kid Chocolat, ou encore Dj Cam. Le Festival attend également une pléiade d’invités, de Claire Denis à Ingrid Caven en passant par Anna Karina, Carl Barât, Stuart Staples, les frères Larrieu, Michael Nouri ou Anton Corbijn. Ce sont ainsi plus de 180 personnalités du monde du cinéma, de la télévision et du digital qui feront le déplacement !

21ème Festival Tous Ecrans - Anomalia de Pierre Monnard

21ème Festival Tous Ecrans – Anomalia de Pierre Monnard

Arrêtons-nous en particulier sur ce qui fait la particularité du Tous Ecrans, son focus sur les séries TV. Le festivalier constatera avec la compétition 2015 qu’Islande, Danemark, Israël, Allemagne, Italie, Norvège, France et Suisse n’ont désormais plus rien à envier aux productions anglo-saxonnes. Le Festival se félicite notamment de pouvoir faire découvrir en primeur au public la nouvelle série de la RTS, « Anomalia » de Pilar Anguita-Mackay, dont le premier épisode sera projeté en présence de l’actrice principale, Natacha Régnier, et de l’équipe. Les membres du jury devront en outre se prononcer entre « The Refugees » (« Refugiados »), « Old Money » (« Altes Geld »), Deutschland 83, Acquitted (« Frikjent »), False Flag (« Kfulim »), Occupied et Trapped (« Ófærð ») ainsi que « Show Me a Hero », la dernière série du légendaire David Simon, toutes en Première suisse. Pour les amateurs de « binge watching », un marathon séries TV et web sera proposé le samedi 7 et dimanche 8.

21ème Festival Tous Ecrans - « Territoires virtuels Films 360° »

21ème Festival Tous Ecrans – « Territoires virtuels Films 360° »

Le Festival n’oublie pas de défricher les nouveaux espaces de création avec la section « Territoires virtuels / Films 360° » qui propose cette année encore, une vingtaine de projets immersifs ou interactifs, dont notamment le très attendu « The Enemy » (prototype) de Karim Ben Khelifa (France /Canada), mais aussi « Clouds Over Sidra » de Gabo Arora et Chris Milk (Etats-Unis) ; « Jisr al-Shougour dévastée » (« Jisr al-Shougour, a Devastated Syrian City ») de Okio Report & Smart (France) ; « Millions March » de Chris Milk et Spike Jonze (Etats-Unis) ; « Real Virtuality » de Sylvain Chagué et Caecilia Charbonniers (Suisse) ; ou encore une version work-in-progress de « Viens! » par Michel Reilhac et Carl Guyenette (France).

Un programme aussi pointu que gargantuesque !

21ème Festival Tous Ecrans
Genève
Du 06/11 au 14/11

www.tous-ecrans.com