18ème Ciné-Festival 2015

Cette année, le Ciné-Festival, (autrefois nommé, la Fête du Cinéma) commémorera son 30ème anniversaire. C’est aussi la 18ème fois qu’il aura lieu à Lausanne/Prilly. Depuis quelques années il a investi le Cinéma Capitole, la Cinémathèque suisse, l’ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne), le Beau-Rivage Palace et pour la toute première fois cette année, deux nouveaux grands établissements de la région : l’Espace Odyssée et la Salle de spectacles de Renens. A chaque édition, de nombreuses personnalités du 7ème Art sont venues à la rencontre du public, ce qui sera encore le cas cette année.

Robert Guédiguian, « Une histoire de fou »

Robert Guédiguian, « Une histoire de fou »

En préouverture le mardi 3 novembre au Cinéma Capitole (pour la Cinémathèque suisse) sera proposé, en-avant-première, le nouveau film de Robert Guédiguian, « Une histoire de fou » en présence du réalisateur. La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 4 novembre au Cinétoile avec la présentation en première suisse du film d’animation « Avril et le monde truqué » réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares.

Depuis sa création, Ciné-Festival présente douze films dans le cadre d’une compétition internationale, reflet des moments forts de la saison cinématographique à venir. Ainsi nous aurons droit cette année à des films en provenance de Grande-Bretagne, de France, des Etats-Unis, d’Islande, de Norvège et d’Italie, ainsi que des nouveautés attendues d’auteurs tels que Nanni Moretti, Christian Vincent, Thomas Bidegain (scénariste de Jacques Audiard qui présentera son premier long-métrage). Les films en compétition seront récompensés par le prix « 24 Heures de la meilleure Avant-Première » décerné par le Jury du public et le « Prix Ciné Qua Non » par le Jury des jeunes.

Strictly Criminal De Scott Cooper

Strictly Criminal De Scott Cooper

Hors-compétition le Ciné-Festival présentera aussi « Steve Jobs », le nouveau film de Danny Boyle consacré au créateur d’Apple, « Black Mass » de Scott Cooper avec Johnny Depp, « Suffragette » de Sarah Gavron avec Meryl Streep et Carey Mulligan ainsi que « Belle et Sébastien, l’aventure continue » de Christian Duguay avec Félix Bossuet et Tchéky Karyo.

La soirée de clôture se déroulera à Cinétoile avec la présentation du film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, « 21 nuits avec Pattie » en présence des deux réalisateurs et du producteur Bruno Pesery. Le même soir la Cinémathèque suisse présentera en séance spéciale au Capitole le nouveau film du réalisateur italien Marco Belllocchio, « Sangue del mio sangue » en sa présence.

18ème CINE-FESTIVAL
Lausanne-Prilly
Du 04/11 au 08/11

www.cine-festival.ch

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires