Fort d’une première édition couronnée de succès le Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) a décidé de remettre ça ! L’objectif reste le même: rassembler des spectateurs de tous les horizons autour de films du monde entier aussi divers qu’hilarants.


Le festival se déroulera du 28 au 30 octobre dans les salles veveysanes de Cinérive et au Reflet – Théâtre de Vevey et proposera une vingtaine de projections (compétition internationale, compétition de courts métrages, projections nocturnes, focus et bien plus encore). Le programme complet sera dévoilé le lundi 3 octobre sur le site officiel.

Après le danois Anders Thomas Jensen en 2015, la section Focus sera cette année consacrée au travail des réalisateurs, comédiens et scénaristes français Gustave Kervern et Benoît Delépine ! Le duo à la filmographie atypique et engagée a déjà réalisé sept longs-métrages et était également derrière l’émission de Canal+ « Groland ». Le VIFFF 2016 sera donc l’occasion de voir ou redécouvrir « Louise-Michel » (avec Yolande Moreau), « Mammuth » (avec Gérard Depardieu), « Aaltra » mais aussi « Le Gros Métrage » (de Delépine et Moustic), quatre films à l’humour corrosif ! Gustave Kervern et Benoît Delépine nous feront le plaisir de leur présence à Vevey lors des projections et une Discussion avec Kervern et Delépine sera également organisée.

En sus, le VIFFF investira Le Café Littéraire pour la deuxième année consécutive en y co-organisant une conférence. Après une exploration des films comiques des années 1895-1915 lors de notre première édition, nous vous proposons la thématique « Charlot, militant ? », qui permettra à François Albera et Achilleas Papakonstantis d’explorer la dimension politique des films de Charlie Chaplin. Le premier est historien du cinéma et fondateur de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, et a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les avant-gardes au cinéma. Le second, doctorant en cinéma, est quant à lui spécialiste du cinéma politique et militant. Les deux invités discuteront des résonances politiques des œuvres de Chaplin au moment de leur diffusion initiale, et proposeront une analyse détaillée de la réception de ses personnages (ainsi que de sa persona de star) au fil des décennies.

Dans un autre registre, c’est également au Café Littéraire que l’équipe du VIFFF vous donne rendez-vous pour faire la fête samedi 29 au soir !

2ème VIFFF

2ème VIFFF
Vevey
Du 28/10 au 30/10
www.vifff.ch

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires